Comment installer le navigateur Yandex sur Ubuntu

Voir Cacher le sommaire

Comment installer le navigateur Yandex sur Ubuntu ?

Il est de notoriété publique que les navigateurs Web sont un élément de base de tous les systèmes informatiques utilisés dans le monde. Il ne sera pas faux de les considérer comme la porte d’accès à l’utilisation d’Internet et de toutes ses ressources.

Il existe une variété de navigateurs Web disponibles sur le marché aujourd’hui. Google Chrome, Opera, Firefox, Safari et Brave sont parmi les navigateurs Web les plus populaires utilisés aujourd’hui. Tous les navigateurs Web ont quelque chose de différent à offrir. Ils ont leurs propres points de vente et points positifs.

Le navigateur Yandex est un autre navigateur qui a lentement gagné en popularité au fil des ans. Il est basé sur le chrome et a été développé par des Russes. Les avantages de l’utilisation du navigateur Yandex sont qu’il dispose de bons protocoles de sécurité et qu’il peut mieux agir contre le spam que les autres navigateurs Web populaires. De plus, c’est le meilleur navigateur pour les requêtes en russe.

Supposons que vous utilisiez Ubuntu et que vous souhaitiez savoir comment installer le navigateur Yandex. Dans ce cas, vous êtes au bon endroit, car cet article sera un tutoriel qui vous guidera à travers les étapes à suivre pour l’installer avec succès.

Installation du navigateur Yandex via le terminal.

Il existe deux façons d’installer le navigateur Yandex. L’un utilise le Terminal, et l’autre utilise l’interface graphique et l’installe directement via un autre navigateur. Nous allons d’abord vous expliquer les étapes à suivre pour l’installer à l’aide du Terminal.

A lire  Comment réparer une erreur critique lors de l'installation sur WordPress

Suivez ces étapes.

  1. Ouvrez le Borne de commande.
  2. Tout d’abord, exécutez la commande suivante pour mettre à jour les référentiels Ubuntu.
$ sudo apt update && sudo apt upgrade -y
  1. Ensuite, vous devez installer certains packages de support avant d’installer Yandex. Il y a de fortes chances que ces référentiels soient déjà présents sur votre système. Cependant, vous devez exécuter la commande suivante pour la vérifier.
$ sudo apt install wget apt-transport-https gnupg2 -y
  1. Ensuite, dans cette étape, vous devez importer la clé GPG pour Yandex. Exécutez la commande suivante pour faire exactement cela.
$ sudo wget -O- https://repo.yandex.ru/yandex-browser/YANDEX-BROWSER-KEY.GPG | gpg --dearmor | sudo tee /usr/share/keyrings/yandex.gpg
  1. Maintenant, vous pouvez choisir entre installer la version stable du navigateur Yandex ou la version bêta. La version bêta vous permet d’essayer de nouvelles fonctionnalités qui ont été envoyées pour test et de fournir des rapports d’erreur/bogue. La version stable est exempte de bugs mais n’inclut pas les nouvelles fonctionnalités. Pour la version stable.
$ echo deb [arch=amd64 signed-by=/usr/share/keyrings/yandex.gpg] http://repo.yandex.ru/yandex-browser/deb stable main | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/yandex-stable.list
écho deb
  1. Pour la version bêta, utilisez la commande suivante.
$ echo deb [arch=amd64 signed-by=/usr/share/keyrings/yandex.gpg] http://repo.yandex.ru/yandex-browser/deb beta main | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/yandex-beta.list
écho deb
  1. Ensuite, mettez à jour à nouveau vos référentiels.
$ sudo apt update
  1. Enfin, vous pouvez procéder à l’installation du navigateur Yandex sur votre système Ubuntu à l’aide de la commande suivante.
$ sudo apt install yandex-browser-stable -y
installer le navigateur yandex sur ubuntu
  1. Pour la version bêta.
$ sudo apt install yandex-browser-beta -y
installer le navigateur yandex sur ubuntu

Voici les étapes si vous souhaitez installer le navigateur Yandex à l’aide du Terminal.

Installation du navigateur Yandex à l’aide de l’interface graphique.

Il s’agit de la version la plus simple de l’installation du navigateur Yandex. Suivez ces étapes.

  1. Ouvrez n’importe quel navigateur Web de votre choix.
  2. Dans la barre de recherche ou la barre d’URL, tapez « Yandex for Ubuntu install ».
  3. Vous devriez voir la fenêtre contextuelle de résultat suivante.
installer le navigateur yandex sur ubuntu
  1. Vous devriez aller sur le lien comme indiqué dans l’image ci-dessus. Cela vous mènera à cette page. La page a deux options différentes Windows et Linux. Cliquez sur les options Linux, comme indiqué dans l’image ci-dessous.
installer le navigateur yandex sur ubuntu
  1. Ensuite, cliquez sur le lien en surbrillance « Astra, Debian, Deepin… » sous la rubrique « Installer ». Vous devriez recevoir le message suivant.
  1. Cliquez sur le lien « Télécharger » en surbrillance. Cela devrait vous amener à la page suivante.
installer le navigateur yandex sur ubuntu
  1. Cliquez sur l’option « Autres versions ». Vous devriez voir une liste déroulante similaire à celle de l’image ci-dessus. Cliquez sur le lien « deb, x64 » pour votre système Ubuntu.
  2. Vous devriez voir le package en cours d’installation dans l’onglet de téléchargement de votre navigateur.
  3. Ouvrez le package téléchargé. Il devrait s’agir d’une configuration d’installation. Installez le navigateur.
A lire  Comment installer Wine sur Ubuntu 22.04 LTS

Ce sont les deux méthodes d’installation du navigateur Yandex sur Ubuntu.

Désinstallation du navigateur Yandex.

Si vous pensez que le navigateur n’est pas adapté à vos besoins, vous pouvez l’éliminer. Vous pouvez désinstaller le navigateur à l’aide de l’interface graphique et du Commande Terminal. Pour désinstaller le navigateur à l’aide de Terminal, utilisez les commandes suivantes.

$ sudo remove yandex

Ou,

$ sudo purge yandex

En s’éloignant de l’installation de navigateurs Web, parlons de certaines applications Web telles que TinyCP. TinyCP est une application de panneau de contrôle qui exécute toutes les tâches comme un panneau de contrôle désigné régulier dans chaque système informatique. L’avantage ?, les autres services fournis par TinyCP.

Il existe plusieurs applications différentes disponibles avec TinyCP que vous pouvez utiliser à votre avantage. TinyCP permet une interface légère pour installer ces applications lourdes. Pour vous faciliter la vie, vous devez vous procurer TinyCP.

Si vous souhaitez l’installer, cliquez sur ce lien du panneau de configuration. Il vous mènera à un guide complet expliquant toutes les étapes à suivre pour installer l’application avec succès. Il fournit également de plus amples informations concernant les services et comment les obtenir.

C’était un article sur la façon d’installer le navigateur Yandex sur Ubuntu. Nous avons expliqué les étapes d’installation du navigateur en utilisant deux méthodes différentes, à savoir le terminal et l’interface graphique. Le navigateur Yandex est une excellente alternative aux autres navigateurs Web couramment utilisés.

Nous espérons que nous pourrons vous aider à installer le navigateur et que vous vous amuserez à l’utiliser pour surfer sur Internet.

A lire  Comment réparer Excel n'enregistrant pas de documents sur un lecteur réseau

Si ce guide vous a aidé, merci de le partager😊