Comment installer Figma sur Linux : étape par étape

Voir Cacher le sommaire

Comment installer Figma sur Linux ?

Figma est une application/outil de conception graphique. C’est une application célèbre et appréciée par plusieurs communautés de développement. Il fournit un espace de travail complet où vous pouvez créer toutes sortes de prototypes pour votre interface utilisateur, vos présentations et d’autres travaux liés aux graphiques.

L’une des raisons du boom de popularité de Figma est qu’il est entièrement basé sur le Web. Cela signifie que vous pouvez faire tout ce que vous voulez sur la toile Figma via votre navigateur Web. Il existe également une fonctionnalité grâce à laquelle plusieurs personnes peuvent travailler sur le canevas à la fois, ce qui rend la collaboration entre les membres de l’équipe plus efficace.

Le seul inconvénient potentiel de Figma est qu’il dispose d’une application de bureau qui n’est disponible que pour les systèmes d’exploitation Windows et Mac. Bien qu’il n’y ait pas d’application de bureau disponible pour Linux et ses distributions, il existe des moyens d’obtenir l’application sur votre système Linux.

Donc, si vous utilisez Linux ou l’une de ses distributions et que vous vous demandez comment obtenir Figma sur votre bureau, vous êtes au bon endroit. Nous verrons comment installer Figma sur Linux, en décrivant les différentes méthodes pour atteindre l’objectif.

Alors, allons-y !

Méthode 1 : Installation de Figma via Snap Package.

Pour toutes les méthodes dont nous discuterons aujourd’hui, nous installerons essentiellement un package Figma open source non officiel. L’application s’appelle « Figma-Client » et est actuellement présente sur Github.

A lire  Comment réparer F4 ne fonctionne pas sur Microsoft Excel

La première méthode dont nous discutons consiste à installer Figma à l’aide des packages snap disponibles sous Linux. Pour installer Figma à l’aide de Snap, vous devez vous assurer que « Snap Store » est disponible sur votre système. Si ce n’est pas le cas, installez-le à partir d’ici.

Après avoir installé Snap Store, entrez la commande suivante dans votre commande Linux Terminal pour installer Figma. Mais avant cela, mettez d’abord à jour vos référentiels système en exécutant les commandes suivantes dans le Terminal.

$ sudo apt-get update
$ sudo snap install Figma

Vous devriez voir la progression de votre processus d’installation.

Pour vous assurer que votre système peut utiliser les polices Figma locales, exécutez cette commande sur votre Terminal:

$ sudo ln -s $HOME/.local/share/fonts $HOME/snap/figma-linux/current/.local/share/

Passons à la méthode suivante pour installer Figma sur Linux.

Méthode 2 : Installez Figma à l’aide d’AppImage.

AppImage est un autre système de distribution de packages similaire aux packages Snap. L’avantage d’utiliser AppImage est que vous n’avez pas besoin d’installer un magasin d’applications séparé pour télécharger Figma.

Le Figma AppImage est disponible sur la page de publication de Figma-Linux Github. Cliquez sur ce lien et il vous y conduira. Téléchargez le package surligné en jaune dans l’image ci-dessous.

Installer Figma sur Linux

Après avoir téléchargé l’AppImage, exécutez les commandes suivantes sur votre Terminal:

$ chmod +x figma-linux-version.AppImage
$ sudo ./figma-linux-version.AppImage -i
chmod
version

La « version » mentionnée dans les commandes est la version de l’AppImage que vous avez téléchargée. Assurez-vous de spécifier le même numéro de version dans la commande. Une fois que vous avez terminé d’exécuter ces commandes, Figma-Linux est prêt à être utilisé. Dans notre cas, la version est 0.9.6.

Ensuite, nous verrons comment vous pouvez obtenir Figma pour différentes distributions Linux.

A lire  Correction : la fonctionnalité de protection du classeur ne fonctionne pas sur Excel

Installation de Figma pour diverses distributions.

Il existe différents packages Figma-Linux disponibles sur la page de publication de Github destinés à différentes distributions Linux. Avant d’installer le package approprié, vous devez savoir quel package correspond à quelle distribution Linux.

Pour les personnes qui utilisent des distributions basées sur Arch, téléchargez et installez Figma à l’aide du référentiel de packages AUR disponible. Exécutez la commande suivante pour installer Figma.

$ yay -S figma-linux

Pour les utilisateurs de Debian et Ubuntu, l’application et les packages logiciels ont l’extension « .deb ». Alors, allez sur la page de publication et téléchargez le package .deb. Après avoir téléchargé ledit package, exécutez les commandes suivantes sur votre Terminal:

$ sudo apt install libgconf-2-4 
$ sudo dpkg -i figma-linux_0.9.6_linux_amd64.deb 
commande d'installation
Installer Figma sur Linux

Pour les personnes qui utilisent des distributions basées sur RHEL telles que Fedora et CentOS, téléchargez le package avec l’extension « .rpm ». Après avoir téléchargé le package, exécutez la commande suivante.

$ sudo dnf install figma-linux_0.9.6_linux_.x86_64.rpm

Ouvrez Figma sur votre système Linux.

Après avoir installé Figma avec succès, l’étape suivante consiste à l’exécuter sur votre système Linux. Vous pouvez ouvrir Figma en tapant la commande suivante dans le terminal.

$ snap run figma-linux
Installer Figma sur Linux

Au lancement de l’application, vous devez vous connecter avec votre navigateur. Ensuite, votre navigateur Web préféré s’ouvre et vous amène à la page de connexion du site Web de Figma. C’est à vous de choisir si vous souhaitez vous connecter avec votre compte Google ou utiliser les autres options.

page d'accueil
Installer Figma sur Linux

Après vous être connecté à Figma avec votre compte, le navigateur revient à l’application de bureau où vous êtes maintenant connecté et peut voir cette page sur votre écran.

Installer Figma sur Linux

Comme mentionné précédemment, Figma-Linux est une application open source disponible sur Github. Il existe une autre application open source disponible avec Linux appelée CyberPanel. CyberPanel est un panneau de contrôle basé sur le Web à travers lequel vous pouvez contrôler et gérer vos ressources système.

A lire  Comment créer des liens symboliques sur Ubuntu

Ce n’est pas seulement un panneau de contrôle, il fournit aux utilisateurs diverses autres fonctionnalités et applications Web. Pour en savoir plus sur CyberPanel, cliquez sur le lien car il vous amènera à un guide complet sur la façon d’installer et d’utiliser CyberPanel.

Néanmoins, Figma est une excellente application de conception avec un choix illimité de modèles et de graphiques. Avec plusieurs fonctionnalités exceptionnelles, cela va sûrement changer votre expérience de conception.

Dans ce guide, nous avons discuté des différentes méthodes d’installation de Figma sur Linux. Comme Figma n’est pas encore officiellement sorti pour Linux, vous devrez installer le package Figma-Linux disponible sur Github. Comme mentionné, il existe différents packages disponibles pour différentes distributions Linux, alors n’oubliez pas de télécharger le package approprié.

Nous espérons que nous avons pu vous aider à installer Figma pour votre système Linux afin que vous puissiez maintenant profiter des avantages de l’application. Si vous avez d’autres questions à poser, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires.

Si ce guide vous a aidé, merci de le partager😊