6 façons d’accélérer votre système Ubuntu

Voir Cacher le sommaire

Vous vous demandez comment accélérer votre système Ubuntu ?

Peu importe le système d’exploitation que vous utilisez, si vous continuez à l’utiliser pendant une période prolongée, le système a tendance à devenir lent. C’est une connaissance assez commune, et il y a diverses raisons derrière cela.

Au fur et à mesure que vous continuez à utiliser votre ordinateur, de plus en plus de ses ressources sont utilisées. L’ajout de grandes quantités de données, l’installation d’applications et l’exécution de tâches consomment les ressources système. Un autre inconvénient de l’installation de plusieurs applications est que la plupart d’entre elles sont chargées au démarrage. Cela rend votre système de plus en plus lent.

Ubuntu et certaines autres distributions Linux font partie des choix de systèmes d’exploitation les plus populaires aujourd’hui, après Windows et macOS. Pour les raisons indiquées ci-dessus, les ordinateurs utilisant Ubuntu deviennent également plus lents après un certain temps.

Si vous utilisez Ubuntu et que vous vous interrogez sur les moyens d’accélérer votre système, vous êtes au bon endroit. Cet article vous guidera à travers les différentes manières que vous pouvez utiliser pour améliorer les performances de votre système.

Alors, sautons dedans !

Méthode 1. Réduisez le temps de chargement de Grub par défaut.

Le paquet grub loader vous donne l’option de démarrages multiples lorsque vous démarrez votre système Ubuntu. Par défaut, grub vous donne 10 secondes pour choisir entre démarrer le système d’exploitation ou passer en récupération, entre autres options. Si vous pensez que le temps par défaut est long, vous pouvez modifier le temps de chargement en tapant la commande suivante sur le terminal.

$ sudo gedit /etc/default/grub &

Lorsque vous tapez et entrez la commande, vous devriez voir cela sur votre écran.

accélérez votre système ubuntu

Vous pouvez voir que la valeur « GRUB_TIMEOUT » est 10. Changez-la en un nombre que vous voulez que grub prenne comme temps en secondes pour afficher les options de démarrage. Après avoir modifié la valeur, vous devez mettre à jour les paramètres grub pour implémenter vos modifications. Vous pouvez mettre à jour à l’aide de la commande suivante.

$ sudo update-grub

Méthode 2. Gestion des applications de démarrage.

A lire  Comment faire pivoter une vidéo sur Windows 11

Au fur et à mesure que vous installez plus d’applications, le nombre d’applications qui sont chargées juste après votre connexion à votre ordinateur augmente également. Vous remarquerez peut-être que dès que vous vous connectez, plusieurs applications s’ouvrent et que vous pouvez le voir dans la barre des tâches, cela se produit car elles ont reçu l’autorisation de se charger au démarrage. Cela ralentit votre système.

Si vous souhaitez réduire le nombre d’applications qui sont chargées au démarrage, accédez à une application Ubuntu appelée « Startup Application Preferences ». Vous pouvez retirer la charge au démarrage de votre choix d’applications.

accélérez votre système ubuntu

Méthode 3. Utilisation d’apt-fast au lieu d’apt-get.

La commande courante pour mettre à jour les applications est la commande « $apt-get update ». Si vous mettez constamment à jour vos applications et que vous pensez que le système met beaucoup de temps à mettre à jour les applications, vous pouvez utiliser la commande suivante.

$ apt-fast update

$apt-fast est un wrapper de script shell pour $apt-get qui effectue les mêmes tâches mais juste plus efficacement et plus rapidement. Il utilise plusieurs connexions pour installer ou mettre à jour des applications. Pour utiliser $apt-fast, vous devez d’abord l’installer à l’aide de l’ensemble de commandes suivant.

$ sudo add-apt-repository ppa:apt-fast/stable
$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install apt-fast 

Méthode 4. Accélération des applications à l’aide du préchargement.

Daemon est un logiciel qui s’exécute en permanence en arrière-plan, garantissant que le système exécute les tâches pour lesquelles il est conçu. Preload est un démon qui accélère les applications en analysant le comportement des utilisateurs. Cela signifie que les applications que nous utilisons le plus sont accélérées par Preload.

A lire  Comment faire des mathématiques de base en ligne de commande sous Linux

Vous pouvez installer Preload à l’aide de la commande suivante.

$ sudo apt install preload
accélérez votre système ubuntu

Une fois Preload installé, vous n’avez plus à vous en soucier. Il fait son travail et, espérons-le, s’avère être l’un des moyens d’accélérer votre système Ubuntu.

Méthode 5. Installation d’un SSD.

Nous avons d’abord examiné les modifications que vous pourriez apporter au logiciel. Voyons maintenant ce que vous pouvez faire sur le plan matériel. Bien que la majorité des nouveaux systèmes informatiques soient chargés avec le disque dur SSD, il y a encore beaucoup d’utilisateurs qui ont un disque dur au lieu de SSD installé dans leurs systèmes.

Les disques durs SSD sont plus rapides, plus durables et consomment moins d’énergie que les disques durs. Donc, si vous sentez que votre système a ralenti, l’installation d’un SSD devrait s’avérer très utile. Vous devriez voir une amélioration considérable des performances de votre système Ubuntu après cela.

Méthode 6. Mise à niveau de la RAM système.

Il est de notoriété publique qu’avoir plus de RAM dans votre ordinateur augmente la vitesse et améliore les performances du système. Ainsi, la mise à niveau de votre RAM garantira un système informatique plus rapide.

Cependant, il y a une chose à laquelle vous devez faire attention. Lors de l’installation d’une nouvelle RAM, vous devez vérifier que la fréquence d’horloge de la nouvelle RAM correspond à la fréquence d’horloge de la RAM précédente. S’il y a une différence dans les fréquences d’horloge, l’effet global peut ralentir encore plus votre système au lieu de le rendre plus rapide.

Si vous avez installé et utilisez des applications de conception graphique lourdes, pourquoi ne pas rechercher une alternative plus rapide et facile à utiliser ? Figma est une application/outil de conception graphique Web qui peut vous aider à créer vos prototypes et vos graphiques sur le navigateur Web.

A lire  Comment supprimer les fichiers indésirables du système sur Windows 11

L’avantage d’utiliser Figma est que vous n’avez pas à vous en soucier en utilisant beaucoup de ressources système pour que cela fonctionne. C’est une alternative légère, et cela devrait rendre votre système plus rapide.

Donc, si vous souhaitez installer Figma sur votre système, cliquez sur le lien mentionné ci-dessus, et il vous amènera à un guide qui vous indiquera comment l’installer sur votre système Ubuntu.

Dans ce guide, nous avons appris comment accélérer votre système Ubuntu. Un système informatique qui ralentit peut s’avérer très ennuyeux et frustrant. Nous comprenons vos sentiments et, par conséquent, nous espérons que les moyens que nous avons mentionnés dans ce guide vous aideront.

S’il y a d’autres questions, veuillez nous en informer dans les commentaires.

Si ce guide vous a aidé, merci de le partager😊