Comment installer Prestashop sur Ubuntu

Voir Cacher le sommaire

Vous voulez savoir comment installer Prestashop sur Ubuntu ?

Depuis le début du XXe siècle, le commerce électronique a connu un boom massif. Diverses entreprises ont commencé à offrir des opportunités de commerce électronique à des millions de personnes dans le monde. Aujourd’hui, c’est à nous tous de voir le succès d’Amazon tout en dominant le marché du e-commerce et d’autres géants.

Le commerce électronique est l’un des meilleurs moyens de créer une entreprise en ligne réussie, et il est donc nécessaire de disposer de plusieurs sites Web et plates-formes de commerce électronique pour le faire. L’une des plateformes que vous pouvez utiliser pour ouvrir une boutique virtuelle est Prestashop.

Prestashop est une application open-source offrant à ses utilisateurs différentes fonctionnalités pour personnaliser leurs boutiques virtuelles selon leur choix. Il prend également en charge les services de toutes les principales plates-formes de paiement, ce qui en fait une plate-forme de commerce électronique complète. Vous pouvez soit héberger la plate-forme sur un serveur que vous possédez, soit choisir de créer un compte et de vendre votre inventaire.

Supposons que vous utilisiez Ubuntu et que vous soyez curieux de savoir comment installer Prestashop sur Ubuntu. Dans ce cas, vous êtes au bon endroit car nous vous fournirons un guide sur la façon dont vous pouvez obtenir la plate-forme de commerce électronique sur votre système et l’utiliser à votre avantage.

Alors, commençons!

Installation de Prestashop sur Ubuntu.

Avant de tenter d’installer Prestashop, vous devez ajouter plusieurs applications et packages de support. Nous vous guiderons sur l’application que vous devez installer et comment les installer également. Suivez ces étapes.

  1. Ouvrez le Borne de commande.
  2. Tout d’abord, mettez à jour vos référentiels et packages système afin de pouvoir obtenir toutes les dernières applications et les installer.
$ sudo apt-get update
  1. Pour que Prestashop fonctionne, vous devez installer une application de serveur Web de votre choix. Nous recommandons l’un des serveurs Web les plus populaires aujourd’hui, l’application de serveur Web Apache. Exécutez la commande suivante sur le Terminal.
$ sudo apt install apache2
Apache
  1. Après avoir installé Apache, vous devez activer le module « mod_rewrite ». Vous pouvez le faire en entrant la commande suivante.
$ sudo a2enmod rewrite
installer prestashop sur ubuntu
  1. Après cela, redémarrez l’application Apache pour enregistrer les modifications que vous avez apportées.
  2. Ensuite, vous devez installer PHP. Comme Prestashop a été écrit en PHP, vous devez disposer d’un package qui peut accéder à l’application pour vous. Exécutez la commande suivante sur le Terminal.
$ sudo apt install php php-cli php-common php-curl php-zip php-gd php-mysql php-xml php-mbstring php-json php-intl libapache2-mod-php
installer prestashop sur ubuntu
  1. Lors de la configuration conformément aux exigences de Prestashop, ouvrez le fichier de configuration et définissez les limites pour ce qui suit.
$ memory_limit = 256M
$ post_max_size = 32M
$ upload_max_filesize = 16M
  1. Ensuite, vous avez également besoin d’une application de base de données Web pour gérer votre inventaire et les autres entrées et sorties nécessaires de votre boutique virtuelle. Vous pouvez et devez utiliser l’application de base de données MariaDB. Exécutez la commande suivante pour installer l’application.
$ sudo apt install mariadb-server
installer prestashop sur ubuntu
  1. Après avoir installé l’application MariaDB, vous devez apporter quelques modifications à la configuration de l’application et créer une base de données pour votre boutique virtuelle. Connectez-vous au serveur de base de données.
$ sudo mysql -u root -p
  1. Maintenant, créez une base de données pour votre boutique virtuelle. Vous pouvez lui donner n’importe quel nom.
$ mysql> create database <database name>;
  1. Ensuite, créez un utilisateur root pour accéder et utiliser la base de données. Utilisez la commande suivante et entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre choix.
$ mysql> create user <'username'>@<'localhost'> identified by <'password'>;
  1. L’étape suivante consiste à donner à l’utilisateur que vous venez de créer toutes les autorisations et tous les privilèges que vous pouvez accorder.
$  mysql> grant all privileges on database name.* to  <`username`>@localhost;
  1. Exécutez la commande suivante pour enregistrer toutes les modifications, puis quittez le shell MySQL.
$ mysql> flush privileges;
$ mysql> exit;

Ce sont les étapes que vous devez suivre pour installer l’application de support et les packages. Ensuite, installons Prestashop lui-même.

  1. Ouvrez le Borne de commande.
  2. Entrez la commande et exécutez-la.
$ wget https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/releases/download/1.7.7.5/prestashop_1.7.7.5.zip
installer prestashop sur ubuntu
  1. Installez les fichiers Prestashop dans un répertoire public.
$ unzip prestashop_1.7.7.5.zip -d /var/www/html/root-prestashop
installer prestashop sur ubuntu
  1. Ensuite, vous devez donner aux fichiers Prestashop les autorisations d’accès appropriées.
$ chmod -R 755 /var/www/html/root-prestashop

Voici les étapes à suivre pour installer Prestashop sur Ubuntu.

A lire  Comment réparer les erreurs d'impression sur Microsoft Excel

Créez un fichier d’hôte virtuel sur Apache.

La création des fichiers hôtes est importante pour spécifier les configurations de votre domaine. Créons un nouveau fichier hôte et spécifions-y nos configurations requises.

$ sudo nano /etc/apache2/sites-available/prestashop.conf

Une fois le fichier prêt à être ouvert, collez les lignes suivantes.

<VirtualHost *:80> 
ServerAdmin [email protected]_domain.com 
ServerName your_domain.com 
DocumentRoot /var/www/html/root-prestashop 
<Directory /var/www/html/root-prestashop> 
Options +FollowSymlinks 
AllowOverride All 
Require all granted 
</Directory> 
ErrorLog /var/log/apache2/prestashop-error_log 
CustomLog /var/log/apache2/prestashop-access_log common 
</VirtualHost>

Avec cela, vous avez terminé l’installation de Prestashop sur Ubuntu.

Comme mentionné précédemment, vous devez installer une application de serveur Web pour utiliser Prestashop sur votre système. Nous avons installé l’application de serveur Web Apache, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle autre application de serveur Web. Une autre application de serveur Web populaire et utile est Nginx ou « Engine-x ».

En plus d’être un serveur Web, vous pouvez l’utiliser pour effectuer des tâches telles que l’équilibrage de charge et le proxy inverse. Si vous voulez un serveur Web au lieu d’Apache, nous vous recommandons d’utiliser Nginx.

Si vous souhaitez installer Nginx, suivez ce lien de serveur Web. Cela vous mènera à un guide qui mentionne les étapes spécifiques que vous devez suivre pour installer Nginx sur votre système.

C’était un article sur la façon d’installer Prestashop sur Ubuntu. Nous avons d’abord présenté l’application Prestashop et où elle est utilisée. Ensuite, nous avons examiné comment les différents packages de support peuvent être installés et quels changements nous devons apporter à leur configuration pour exécuter Prestashop.

Ensuite, nous avons examiné les commandes que vous devez exécuter pour installer et configurer Prestashop. Nous espérons que nous avons pu vous aider à comprendre les étapes et que vous avez pu installer Prestashop avec succès.

A lire  Comment réparer le blocage de Microsoft Word

Si ce guide vous a aidé, merci de le partager. 🙂