Comment supprimer un paquet Snap sur Ubuntu

Voir Cacher le sommaire

Vous voulez savoir comment supprimer un package snap sur Ubuntu ?

Lors de l’utilisation d’un système informatique, vous installez différentes applications pour utiliser complètement le système à portée de main. Ces applications peuvent être à des fins bureautiques, éducatives, de divertissement ou multimédias. La manière dont ces programmes sont utilisés et les applications installées dépendent de l’utilisateur et de ses besoins.

Il existe différentes méthodes de téléchargement et d’installation de nouvelles applications. La plupart des configurations des applications requises peuvent être téléchargées à partir de navigateurs Web, puis les utilisateurs peuvent les exécuter pour installer les applications.

De plus, selon le système d’exploitation dont dispose l’utilisateur, le fabricant propose différentes boutiques d’applications. Par exemple, les utilisateurs de Windows peuvent utiliser le Microsoft Store et les utilisateurs de macOS peuvent utiliser le Mac App Store. Cependant, les utilisateurs de Linux ont leur propre magasin d’applications et un gestionnaire de packages supplémentaire appelé Snapcraft.

Snapcraft fournit aux utilisateurs de Linux différentes applications sous la forme de packages instantanés qu’ils peuvent télécharger puis installer sur leurs systèmes informatiques respectifs. Si vous êtes un utilisateur d’Ubuntu et que vous ne savez pas comment supprimer un package snap, vous êtes au bon endroit, car cet article vous guidera sur les méthodes que vous pouvez utiliser.

Alors, sans plus tarder, allons-y !

Désinstallation d’un package Snap.

La désinstallation d’un package snap est aussi simple que d’effectuer toute autre tâche simple sous Linux. Il y a quelques commandes que vous devez connaître, puis vous pouvez être sur le point de supprimer le package snap particulier.

Comme vous le savez peut-être, la désinstallation d’une application depuis Linux nécessite que vous utilisiez l’un des $rm/$remove ou la $purge command. You can use the same commands for removing snap packages as well, mais il y a un changement de syntaxe dans la commande généralement utilisée. La syntaxe pour supprimer tout package snap de votre système Ubuntu est la suivante.

$ sudo snap purge <package name>

Ou

$ sudo snap remove <package name>
repérer

Ou

$ sudo snap rm <package name>

Vous pouvez également utiliser ces deux commandes en combinaison.

$ sudo snap remove –purge <package name>
supprimer un paquet instantané sur ubuntu

Les utilisateurs d’Ubuntu utilisent généralement le programme d’installation ou le gestionnaire de packages « apt » pour installer ou supprimer leurs packages. Ainsi, les commandes utilisées à ces fins sont les suivantes :

$ sudo apt-get <package name>

Et pour la désinstallation,

$ sudo apt remove <package name>

Exemples de suppression de packages Snap.

A lire  Comment dépanner les erreurs SAML sous Linux

La différence entre avoir des packages snap et des packages apt est que les snaps sont fournis par Canonical. Il existe de nombreux avantages, tels qu’une meilleure sécurité, des fonctionnalités mises à jour et toutes les dépendances installées avec l’application.

Passons aux exemples de suppression de packages snap. Suivez ces étapes.

  1. Ouvrez le Borne de commande.
  2. Tout d’abord, vérifions les packages snap que vous avez installés sur votre système. Vous pouvez utiliser la commande suivante à cette fin.
$ snap list

Vous devriez voir tous les packages snap que vous avez installés sous la forme d’une liste.

  1. Sélectionnez le package de composant logiciel enfichable que vous souhaitez supprimer, puis utilisez la commande suivante comme modèle pour supprimer ce package particulier.
$ sudo snap remove –purge <package name>

L’avantage d’utiliser $purge lors de la suppression de tout paquet, les fichiers de configuration et les dépendances qui ne sont pas supprimés par la commande $remove sont également supprimés, libérant ainsi plus d’espace. Cependant, l’inconvénient est que si vous réinstallez ce package particulier, les fichiers de configuration seront réécrits.

  • Ce n’est pas tout, comme lorsque vous supprimez le package à l’aide de la commande ci-dessus. Il est toujours possible que le package snap soit réinstallé si le $apt-get la commande de mise à jour est exécutée. Pour cela, vous devez également arrêter le déclencheur apt. Vous pouvez le faire en ajoutant un nouveau fichier de préférences dans le répertoire « /etc/apt/preferences.d/ » puis en ajoutant un autre fichier ayant un nom arbitraire. Lors de la création de ce fichier, ajoutez les lignes suivantes.
$ Package: snapd
  Pin: release a=*
    Pin-Priority: -10

Voici comment supprimer un package snap sur Ubuntu.

A lire  Comment réparer une erreur d'espace disque insuffisant sur Microsoft Word

Installation d’un package Snap.

Pour installer un package snap sur Ubuntu, vous devez vous assurer que la fonction « snapd » est installée sur votre système. Sinon, vous pouvez l’installer en exécutant les commandes suivantes sur le terminal de commande.

$ sudo apt update
$ sudo apt install snapd
supprimer un paquet instantané sur ubuntu

Ensuite, nous passons à l’installation d’un package snap. Le processus et la commande d’installation d’un package snap sont similaires à la suppression d’un package snap. Vous pouvez utiliser la commande suivante à cette fin.

$ sudo snap install <package name>
supprimer un paquet instantané sur ubuntu

Alternativement, vous pouvez également installer des packages snap à l’aide de l’interface graphique. Suivez ces étapes.

  1. Ouvrez un navigateur de votre choix.
  2. Dans la barre de recherche, tapez « packages instantanés ».
  3. Vous devriez voir les résultats suivants. Cliquez sur le lien « snapcrafts.io ». Cela devrait vous conduire à la maison de « Snapcraft ».
  4. Là-bas, vous pouvez rechercher l’application dont vous souhaitez obtenir un package instantané.

Le Panneau de configuration sert généralement à gérer les programmes et les applications. Il est pré-installé dans chaque système d’exploitation. Cependant, vous pouvez également installer des applications supplémentaires du panneau de contrôle à partir du Web.

L’une des applications les plus populaires à cette fin est TinyCP. Il s’agit d’une application de panneau de contrôle légère largement utilisée en raison de son fonctionnement basé sur le Web. TinyCP vous permet d’accéder et de gérer tout ce qui concerne votre système informatique à partir d’un navigateur Web.

TinyCP n’est pas seulement un panneau de contrôle mais une application de base à partir de laquelle vous pouvez lancer de grandes applications telles que Nginx et le serveur Web Apache. Dans l’ensemble, c’est une application très puissante et utile qui peut vous aider de plusieurs façons.

A lire  Comment résoudre les problèmes d'impression sur Microsoft Word

Si vous souhaitez en savoir plus sur TinyCP et comment l’installer, vous devez vous rendre sur ce lien de serveur Web. Il vous mènera à un guide complet sur la façon d’installer TinyCP, ainsi que des informations sur les différentes applications et services disponibles avec lui.

Il s’agissait d’un article sur la suppression des packages snap sur Ubuntu. Les packages Snap sont très facilement installés et supprimés, comme le prouvent les commandes de ce guide. Nous espérons que nous avons pu vous aider, et si vous avez d’autres questions, faites-le nous savoir dans les commentaires.

Si ce guide vous a aidé, merci de le partager😊