Comment définir la couleur et le niveau de saturation des applications sous Linux

Voir Cacher le sommaire

Vous vous demandez comment définir le niveau de saturation des couleurs des applications sous Linux ? Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut !

Les distributions Linux se révèlent être le choix idéal pour ceux qui travaillent dans le domaine des technologies de l’information. Ils fournissent également un environnement adéquat pour le développement de logiciels, la mise en réseau, etc.

L’ajout d’une interface utilisateur graphique (GUI) permet un environnement facile et interactif, permettant aux distributions Linux de s’étendre aux systèmes d’un utilisateur moyen.

Bien que l’interface graphique soit parfaite pour afficher la plupart des applications sous Linux, vous souhaiterez peut-être ajuster la saturation des couleurs de certaines applications pour une meilleure visibilité.

Bien que la saturation générale des couleurs soit ajustée pour correspondre à la préférence de la majorité, sa modification peut changer la donne. Cette lecture vous aidera à apprendre à définir le niveau de saturation des couleurs des applications et des jeux sous Linux.

Cela étant dit, entrons dedans !

Étape 1 : Trouvez l’ID d’affichage pertinent.

Tout d’abord, vous devrez également trouver l’ID d’affichage que vous utilisez.

Cet ID est crucial pour confirmer que la saturation est modifiée sur le bon moniteur.

Notez que cette méthode n’affectera pas seulement une application individuelle, mais plutôt l’ensemble de l’affichage. La méthode ne devrait pas différer pour n’importe quelle distribution Linux.

Procédez comme suit pour trouver l’identifiant d’affichage correspondant à votre écran :

  1. Commencez par ouvrir le Terminal de commande. Le raccourci est Ctrl + Autre + J.
  2. Une fois la Terminal est ouvert, tapez la commande suivante :
$ xrandr

Vous devriez voir une sortie similaire à celle de l’image ci-dessous.

Si vous avez suivi les étapes correctement, vous auriez maintenant l’ID d’affichage de l’écran de votre système. Avec cela, vous pouvez passer à l’étape suivante.

A lire  Comment réparer la clé Windows ne fonctionne pas sur Windows 11

Étape 2 : Ajustez la vibration du système.

Maintenant que vous avez acquis votre ID d’affichage, il est temps de l’utiliser pour régler la vibrance.

Vous pouvez l’obtenir à l’aide de la « Vibrant CLI ». Il s’agit d’un logiciel tiers chargé d’ajuster la vibrance des couleurs de l’affichage d’un système.

N’oubliez pas que le package Vibrant CLI n’est pas directement disponible en tant que référentiel apt. Vous devez plutôt le télécharger et l’installer à partir de la page principale de GitHub. Les instructions d’installation sont également disponibles sur la page principale.

Une fois l’installation terminée, suivez ces instructions pour régler la saturation des couleurs à l’aide du terminal :

  1. Tout d’abord, ouvrez le Terminal de commande en appuyant Ctrl + Autre + J sur votre clavier.
  2. Une fois lancé, tapez la commande suivante pour régler la vibrance
$ vibrant-cli <Display ID> <value>

Ici, « l’ID d’affichage » représente l’ID d’affichage que vous avez trouvé à l’étape précédente. La « valeur » régit l’intensité de saturation et est régie par n’importe quel nombre entre 0 et 4,0.

Si vous avez suivi les étapes correctement, alors félicitations, vous avez appris à définir le niveau de saturation des couleurs des applications et des jeux sous Linux. Si vous souhaitez être plus précis en modifiant la saturation pour certaines applications uniquement, vous pouvez passer à la méthode suivante.

Méthode alternative : ajustez la saturation à l’aide de l’interface graphique.

Vous pouvez également régler facilement la saturation des couleurs à l’aide du logiciel VibrantLinux.

Le logiciel peut non seulement être utilisé pour régler la vibration de l’ensemble du système, mais également pour chaque application individuellement.

A lire  Comment réparer Google Chrome qui ne s'ouvre pas sur Mac

Vous pouvez installer VibrantLinux depuis la page principale de GitHub ou depuis Flathub en tant que package Flatpak en suivant ces étapes :

  1. Commencez par ouvrir le terminal de commande. Le raccourci est Ctrl + Autre + J.
  2. Une fois la Terminal est ouvert, tapez la commande suivante :
$ flatpak install flathub io.github.libvibrant.vibrantLinux
régler la couleur et le niveau de saturation

Avec les étapes suivies correctement, vous devriez maintenant avoir VibrantLinux sur votre système. L’étape suivante consiste à modifier les niveaux de saturation des couleurs en l’utilisant.

Suivez ces étapes pour régler la saturation à l’aide du package VibrantLinux :

  1. Commencez par cliquer sur le « Afficher les candidatures » bouton.
afficher les applications
  1. Ensuite, accédez à la barre de recherche et tapez « VibrantLinux”.
vibrant
  1. Cliquez sur le premier résultat.
  2. Dans la fenêtre VibrantLinux, vous devriez voir un onglet avec le nom de votre affichage/ID d’affichage. Clique sur le affichage onglet dont vous souhaitez régler la saturation.
  3. Dans l’onglet d’affichage, ajustez le curseur en fonction de vos besoins. Vous pouvez ajuster les valeurs entre 0 et 400.

Si vous avez suivi ces étapes correctement, vous devriez maintenant avoir réglé la saturation de votre système.

La saturation des couleurs peut également être ajustée pour des applications spécifiques. Pour modifier la saturation d’une application, procédez comme suit :

  1. Commencez par naviguer vers le bureau et cliquez sur le « Afficher les candidatures » bouton.
régler la couleur et le niveau de saturation
  1. Ensuite, allez dans la barre de recherche et tapez « VibrantLinux”.
régler la couleur et le niveau de saturation
  1. Cliquez sur le premier résultat. Cela devrait ouvrir une fenêtre, comme indiqué dans l’image ci-dessous :
régler la couleur et le niveau de saturation
  1. Sous l’onglet d’affichage, vous devriez voir un « Ajouter un programme » bouton. Cliquez sur l’application dont vous souhaitez régler la saturation. Une nouvelle fenêtre devrait apparaître.
  2. Ajustez le curseur selon vos besoins.
A lire  Comment installer et utiliser TinyCP sur Ubuntu

Si vous avez suivi les étapes correctement, félicitations ; vous avez appris à régler la saturation pour des applications individuelles.

Informations Complémentaires.

Un paramètre que vous pouvez utiliser pour gérer la saturation des couleurs est « Définir la vibrance uniquement lorsque le programme est mis au point ». Comme son nom l’indique, l’option ajuste la saturation uniquement pour l’application sélectionnée. Les applications en arrière-plan ne sont pas affectées par les effets de saturation.

régler la couleur et le niveau de saturation

De plus, VibrantLinux peut être configuré pour s’exécuter automatiquement au démarrage. Pour ce faire, cliquez sur l’option Paramètres → Exécuter Vibrant Linux au démarrage, et vous êtes prêt à partir.

Bien que l’ajustement des niveaux de saturation des couleurs puisse profiter à l’utilisateur, cela n’éliminera pas toutes sortes de problèmes que vous pouvez rencontrer sous Linux. Par exemple, lorsque vous utilisez le mode sombre sur l’éditeur de texte gedit, souvent, le texte en surbrillance n’est pas visible, ce qui ne peut pas être corrigé en ajustant les niveaux de saturation.

C’est pourquoi il peut être utile d’apprendre à corriger le texte en surbrillance en mode sombre gedit.

Ceci conclut notre guide sur la façon de définir le niveau de saturation des couleurs des applications et des jeux sous Linux. Pour toute question, commentaire ou suggestion, faites-le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.

Si ce guide vous a aidé, merci de le partager. 🙂