Comment changer le mot de passe Sudo sur Ubuntu

Voir Cacher le sommaire

Comment changer le mot de passe sudo sur Ubuntu ?

Changer les mots de passe est une tâche courante quel que soit le système d’exploitation utilisé. Il existe diverses raisons pour lesquelles on peut changer de mot de passe, la sécurité et la confidentialité étant au sommet de la pile.

Linux, comme tout autre système d’exploitation, offre à ses utilisateurs la possibilité d’avoir plusieurs comptes d’utilisateurs. Cependant, il n’y a qu’un seul compte qui peut être appelé administrateur, root ou, en termes Linux, le compte « sudo ».

Le compte sudo est le compte administratif principal pour apporter des modifications en gros à votre système informatique. Que vous souhaitiez ajouter un nouveau logiciel, supprimer un logiciel précédent ou apporter des modifications à la configuration, vous avez besoin du mot de passe pour le compte sudo. Essentiellement, seule la personne qui a créé le compte sudo est en charge de l’ensemble du système informatique.

Le mot de passe sudo doit rester sûr et privé. Si vous utilisez Ubuntu et que vous voulez savoir comment changer les mots de passe sudo, vous êtes au bon endroit. Cet article vous expliquera comment changer votre mot de passe sudo sur Ubuntu.

Alors, accrochez-vous bien et commençons !

Méthode 1 : Modification du mot de passe Sudo à l’aide du terminal de commande.

Le terminal de commande est l’endroit où un utilisateur Linux effectue la plupart des tâches. Par coïncidence, le terminal de commande est l’endroit où l’utilisateur est invité à entrer son mot de passe sudo la plupart du temps.

A lire  Correction : le complément de grammaire ne fonctionne pas sur Microsoft Word

Un utilisateur peut modifier le mot de passe sudo de deux manières à l’aide du terminal de commande. Nous expliquerons les deux manières dans cette lecture. Voyons la première méthode que vous pouvez utiliser. Suivez ces étapes.

  1. Ouvrez le Terminal de commande sur votre système Ubuntu.
  2. Ensuite, tapez la commande suivante.
$ sudo passwd root 
  1. Lorsque vous appuyez sur Entrée après avoir tapé la commande mentionnée ci-dessus, il produit une requête pour que le système change votre mot de passe sudo. En réponse, vous devrez d’abord entrer le nouveau mot de passe sudo.
  2. Ensuite, vous devez confirmer votre nouveau mot de passe. Après avoir entré et confirmé votre nouveau mot de passe, vous devriez recevoir une sortie comme celle-ci.

Dans la deuxième méthode, on utilise le $passwd commander à nouveau mais différemment. Suivez ces étapes pour changer votre mot de passe sudo.

  1. Ouvrez le Terminal de commande.
  2. Entrez et exécutez la commande suivante.
$ sudo -i
  1. Ensuite, vous devrez entrer votre mot de passe sudo. Après cela, vous serez connecté à votre compte sudo en tant qu’utilisateur root.
  1. Ensuite, tapez cette commande.
$ passwd
  1. Encore une fois, vous serez invité à entrer votre nouveau mot de passe sudo, puis à le confirmer. Vous devriez voir cela comme une sortie sur l’écran de votre terminal.
  1. Ensuite, tapez la commande suivante pour quitter votre session de connexion root.
$ exit

Ce sont les 2 façons de changer le mot de passe sudo à l’aide du terminal de commande.

Méthode 2 : modification du mot de passe Sudo à l’aide de l’interface graphique.

La méthode suivante dont nous discuterons est beaucoup plus facile que les deux méthodes ci-dessus. Nous expliquerons comment vous pouvez changer le mot de passe sudo en utilisant l’interface graphique d’Ubuntu. Suivez ces étapes pour changer votre mot de passe sudo.

  1. Ouvrez l’application des paramètres sur votre système Ubuntu.
  2. Localisez l’option « détails ».
  3. Cliquez sur les paramètres « utilisateur ».
  1. Lorsque vous accédez aux paramètres de l’utilisateur, vous devriez voir les informations suivantes sur votre écran.
  1. Ensuite, cliquez sur le le mot de passe bar. Une fois que vous avez cliqué dessus, vous devriez voir les options suivantes apparaître sur votre écran.
  1. C’est ici que vous pouvez changer votre mot de passe sudo. Tout d’abord, entrez le mot de passe sudo actuel. Entrez ensuite le nouveau mot de passe, puis confirmez-le. Enfin, cliquez sur modifier en haut à droite de l’invite pour enregistrer votre nouveau mot de passe sudo.
A lire  Comment installer et utiliser TinyCP sur Ubuntu

Ce sont les différentes méthodes pour changer votre mot de passe sudo sur Ubuntu.

Alors que nous discutons des mots de passe et des comptes administratifs/root sur Ubuntu, parlons du certificat d’autorité. Un certificat d’autorité ou CA est un certificat virtuel qui peut être délivré en ligne à différentes parties. C’est un signe de confiance entre la partie qui délivre le CA et la partie qui reçoit le CA.

À l’aide de CA, les utilisateurs peuvent créer des relations de confiance entre le serveur et les systèmes clients sur Internet. Vous pouvez également configurer votre système pour empêcher les clients d’établir une connexion en ligne sans autorité de certification.

Si vous voulez savoir comment créer un certificat d’autorité sur Ubuntu, cliquez sur ce lien. Le lien vous mènera à un guide complet qui décrit les étapes que vous pouvez suivre pour créer un système d’émission d’AC en ligne.

C’était un article sur la façon de changer le mot de passe sudo sur Ubuntu. Nous avons examiné les deux méthodes, c’est-à-dire utiliser le terminal de commande et l’interface graphique pour changer le mot de passe sudo. Il est important que le mot de passe sudo ne soit pas compromis ; ainsi, changer régulièrement le mot de passe sudo peut s’avérer très utile.

Nous espérons que nous avons pu vous aider avec votre requête et que vous avez maintenant une idée claire de la façon de changer le mot de passe sudo sur votre système Linux. Pour d’autres questions, veuillez nous le faire savoir dans les commentaires.

A lire  Comment réparer Universal Control ne fonctionne pas sur Mac

Si ce guide vous a aidé, merci de le partager😊