Comment installer et utiliser TinyCP sur Ubuntu

Voir Cacher le sommaire

Vous avez du mal à comprendre comment installer et utiliser TinyCP sur Ubuntu ?

Les panneaux de contrôle sont des applications de type tableau de bord qui sont idéales pour configurer et contrôler les paramètres de votre système. Tous les systèmes d’exploitation populaires ont des panneaux de contrôle intégrés dès le départ. Cependant, vous pouvez également installer d’autres logiciels de panneau de contrôle, à votre guise.

TinyCP est l’une des applications de panneau de contrôle les plus populaires actuellement disponibles sur le marché. Il est disponible pour Windows, Linux et Mac. Cependant, vous pouvez l’utiliser principalement pour les systèmes Linux. Il s’agit d’une application Web que vous pouvez utiliser pour plusieurs utilitaires autres que les tâches de base du panneau de configuration.

La raison pour laquelle TinyCP est largement utilisé est qu’il s’agit d’une application relativement légère et basée sur le Web. Plus important encore, vous pouvez l’utiliser pour contrôler les domaines, les boîtes aux lettres, les bases de données, les connexions VPN, FTP, etc.

Si vous utilisez Linux et que vous vous demandez comment installer et utiliser TinyCP, vous êtes à l’endroit idéal, car cet article vous guidera tout au long du processus d’installation et vous guidera également à travers les bases de l’utilisation de TinyCP.

Alors, on y va !

Installation de TinyCP.

Tout d’abord, vous devez installer TinyCP sur votre système. Il n’y a pas de référentiels TinyCP disponibles pour Linux pour le moment, donc un installateur est nécessaire pour vous aider à obtenir TinyCP. Le programme d’installation est disponible pour différentes distributions Linux, et chaque distribution a son propre ensemble de commandes pour télécharger le programme d’installation. Nous allons d’abord examiner les commandes que vous pouvez utiliser pour Ubuntu.

A lire  6 façons de rendre une image plus claire sur iPhone

Suivez ces étapes.

  1. Ouvrez le Borne de commande.
  2. Pour réussir l’installation de TinyCP, vous devez d’abord obtenir « gnupg » et les « ca-certificates ». Vous pouvez utiliser les commandes suivantes à cette fin.
$ apt install gnupg ca-certificates
  1. Ensuite, vous devez ajouter les clés TinyCP à votre système. Utilisez les commandes suivantes.
$ apt-key adv --fetch-keys http://repos.tinycp.com/ubuntu/conf/gpg.key
$ echo "deb http://repos.tinycp.com/ubuntu all main" | sudo tee   
/etc/apt/sources.list.d/tinycp.list
  1. À l’étape suivante, vous devez mettre à jour vos référentiels système à l’aide de la commande suivante.
$ apt-get update
  1. Une fois que vous avez terminé les étapes mentionnées ci-dessus, utilisez la commande suivante pour installer TinyCP.
$ apt-get install tinycp
  1. Vous devriez voir la progression de votre processus d’installation sur l’écran du terminal

Ensuite, nous discuterons des commandes que vous pouvez utiliser pour installer TinyCP sur Debian.

  1. Pour installer TinyCp sur votre système Debian, vous devez obtenir « apt-transport-https », « dirmngr » en plus de « gnupg » et « ca-certificates » que nous avons installés pour Ubuntu. Pour ce faire, exécutez la commande suivante.
$  apt install apt-transport-https dirmngr gnupg ca-certificates
  1. Ensuite, ajoutez les clés pour TinyCP comme nous l’avons indiqué pour Ubuntu.
$ apt-key adv --fetch-keys http://repos.tinycp.com/debian/conf/gpg.key
$ echo "deb http://repos.tinycp.com/debian all main" | tee /etc/apt/sources.list.d/tinycp.list
  1. Mettez à jour vos référentiels à l’aide de la commande suivante.
$ apt-get update
  1. Ensuite, installez TinyCP sur le système Debian.
$ apt-get install tinycp

Après avoir installé TinyCP, vous devriez voir ce qui suit sur l’écran de votre terminal. Vous devriez recevoir un lien URL qui vous mènera à votre portail TinyCP. De plus, vous recevez également le nom d’utilisateur et le mot de passe comme identifiants de connexion.

Comment utiliser TinyCP ?

Comme vous connaissez maintenant l’URL et les identifiants de connexion pour votre tableau de bord du panneau de contrôle, vous pouvez accéder au portail Web. Entrez l’URL dans votre navigateur Web préféré et vous devriez voir cette fenêtre sur votre écran.

connexion au serveur

Entrez les identifiants de connexion dans les invites fournies à l’écran et vous devriez pouvoir voir l’interface suivante.

Installer et utiliser Tinycp sur Ubuntu

Vous pouvez voir que l’application vous donne des informations sur tout ce qui se trouve sur votre système. Cela inclut les ressources système consommées, la quantité de mémoire restante sur votre système et le nombre total de processeurs utilisés.

A lire  Comment réparer l'erreur Impossible de charger la vidéo ou la photo sur iPhone

Comme mentionné précédemment, il existe également d’autres fonctionnalités disponibles avec TinyCP. Cliquez sur l’icône « options » pour voir les fonctionnalités disponibles.

Installer et utiliser Tinycp sur Ubuntu

Pour accéder à ces fonctionnalités, vous devez installer différents packages. Vous pouvez installer ces packages à partir du tableau de bord lui-même. L’un des packages que vous pouvez installer est « Apache » qui vous permet de configurer vos domaines, d’utiliser WordPress et RoundCube et de jouer avec vos paramètres PHP.

Installer et utiliser Tinycp sur Ubuntu

D’autres packages Linux disponibles sur TinyCP incluent une application de messagerie qui peut être utilisée pour gérer votre messagerie. Vous pouvez également accéder à Nginx sur TinyCP. Il s’agit d’un logiciel puissant à l’aide duquel vous pouvez effectuer diverses tâches en ligne liées au trafic Internet utilisé par votre système.

Les tâches pour lesquelles vous pouvez utiliser Nginx incluent le proxy inverse, le proxy de messagerie, l’équilibrage de charge et le streaming multimédia. Vous pouvez également installer Nginx séparément, mais l’installer et le configurer sur votre système Linux est un gros problème. Ce sera plus facile pour vous si vous utilisez simplement TinyCP pour installer et utiliser Nginx.

Installer et utiliser Tinycp sur Ubuntu

Ensuite, il y a la possibilité de créer des serveurs FTP et des connexions. FTP signifie File Transfer Protocol. Il s’agit d’un moyen rapide et sécurisé de transférer des fichiers d’un système à un autre à l’aide d’une connexion réseau sécurisée. Il est généralement utilisé pour les systèmes connectés localement les uns aux autres.

Installer et utiliser Tinycp sur Ubuntu

Comme nous avons examiné TinyCP, examinons une application qui peut fournir aux utilisateurs de Linux l’expérience Windows complète. Bien que Linux soit un système d’exploitation assez abouti qui devient de plus en plus populaire, il manque certaines fonctionnalités de Windows.

A lire  Comment réparer un périphérique de démarrage inaccessible sous Windows 11

L’une des fonctionnalités les plus précieuses fournies par Windows est MS Office. Linux a son propre LibreOffice, mais ses applications ne peuvent être comparées aux applications de MS Office. Dans les cas où un utilisateur Linux souhaite utiliser MS Office, il peut installer Wine sur ses systèmes.

Wine est une application qui vise à fournir aux utilisateurs de Linux un environnement Windows séparé. C’est différent de former une machine virtuelle et cela peut être très utile. Pour comprendre comment l’installer, rendez-vous sur ce lien Wine.

Il s’agissait d’un article sur l’installation et l’utilisation de TinyCP. Nous avons examiné les étapes à suivre pour installer TinyCP, puis nous vous avons donné un aperçu des différents utilitaires fournis par TinyCP. Le logiciel lui-même est ingénieux et utile. Les fonctionnalités qu’il offre, en plus des outils normaux du panneau de contrôle, sont ce qui le rend attrayant.

Si ce guide vous a aidé, merci de le partager. 🙂