Service stratégique de diversification des entreprises

CHRONO-FLEX

Identification et lancement d’une nouvelle activité

Chrono-Flex est une entreprise nantaise spécialisée dans le dépannage sur site et en urgence de flexibles hydrauliques. Ils ont fait appel à Imbrikation pour identifier une nouvelle activité qu’ils pourraient proposer à leurs clients afin d’augmenter leur chiffre d’affaires.

PROJET : Diversification

Lancement de l’entreprise sur le marché de la réparation en urgence des hayons pour camions et utilitaires légers.

Objectif : Lancer un nouvelle activité

Etant leader sur le marché français du dépannage de flexibles hydrauliques sur site, Chrono-Flex souhaitait développer une nouvelle activité pour élargir son offre et répondre à de nouveaux besoins client.

Ils souhaitaient lancer la nouvelle activité rapidement, sans avoir besoin d’investir de façon conséquente ou de repenser l’organisation de l’entreprise.

Notre but était d’identifier pour eux une activité rentable, répondant à un besoin client identifié et adapté à leurs savoir-faire et spécificités pour accélérer la mise sur le marché.

1.Audit des savoir-faire de l’entreprise et des souhaits de développement.

2.Identification et études approfondies de plusieurs activités adaptées. Choix du client.

3.Préparation de la mise en œuvre de la nouvelle activité pour une réussite commerciale.

Une solution sur mesure

Laurent, notre chef de projet industriel est intervenu pour identifier les atouts de l’entreprise, ses caractéristiques et les souhaits de développement au cours d’un audit.

Une des forces identifiées de cette entreprise réside dans sa capacité à répondre rapidement et efficacement à leurs clients : ils disposent d’une flotte de près de 300 véhicules d’intervention en France, de techniciens qualifiés et d’une plateforme téléphonique centralisée pour répondre aux appels des clients et transmettre les informations aux équipes

Grâce à ces observations, nous avons utilisé nos outils internes pour identifier de nouvelles activités, adaptées à leur structure, répondant à un réel besoin client et correspondant à un marché porteur pour les années à venir.

Lancement de la nouvelle activité

A la fin de notre intervention, l’entreprise Chrono-Flex disposait de tous les éléments pour définir sa stratégie de développement et a choisi de se lancer dans une des activités que nous lui avions identifié et étudié : le dépannage de hayons pour camions et utilitaires légers.

Il s’agit d’une activité proche de leur activité initiale dans les caractéristiques de son déploiement : des interventions sur site et en urgence. En effet, une panne sur les plateformes élévatrices empêche la livraison pour les transporteurs, qui se retrouvent dans l’incapacité de charger ou décharger leur véhicule. Chaque minute passée représente une perte financière. L’intervention doit donc être effectuée au plus vite.

Pour se lancer sur ce nouveau marché, l’entreprise disposait déjà des moyens techniques. Pour former ses équipes à cette nouvelle activité, Chrono-flex a passé un accord de formation et d’approvisionnement auprès d’un spécialiste du secteur du hayon.

Chrono-Flex leader sur son marché

Chrono-Flex dispose de la flotte la plus importante en France pour assurer le dépannage en urgence de hayons 24h/7J.

Demande d'informations

« Faire appel à un spécialiste pour identifier les leviers de diversification nous paraissait évident et la société Imbrikation nous a accompagné lors d’une démarche qui a duré 5 mois.

Pour engager cette mission, les équipes Imbrikation ont recensé nos savoir-faire internes, pas ceux apparents, les autres, ceux qui nous sont nécessaires pour produire nos business. Une fois ce travail effectué, nous avons profité de la puissance de calcul de l’outil Imbrikation pour requêter les tendances actuelles et les recouper avec nos savoir-faire.

C’est la promesse de réussite qui nous a séduite ainsi que la possibilité de choisir parmi plusieurs proposition alliant potentiel industriel et marché opérationnel. Imbrikation a pu nous accompagner jusqu’au lancement grâce notamment à son réseau de partenaires. »

Alexandre Gérard - Dirigeant

Vous avez un projet ?

Parlons-en !

02 41 20 28 89 – contact@imbrikation.fr