Modèle d'étude de marché gratuit

Réalisez facilement votre étude grâce à notre outil en ligne qui vous guide pas à pas.
Exportez ensuite votre étude au format Word pour réaliser la mise en forme.

Pourquoi réaliser une étude de marché ?

Vous ne pourrez pas vous passer de faire une étude de marché avant de lancer votre produit ou votre service. Vous connaissez votre projet. Vous êtes motivé. Votre étude de marché va servir à faire comprendre votre projet aux banquiers et aux investisseurs. Vous leur montrerez ainsi que vous avez identifié un produit ou un service dont le marché est florissant et en croissance.

Comment trouver des informations sur un marché ?

La première étape dans l’étude d’un marché consiste à rechercher des informations sur internet. Il existe des sites spécialisés et des bases de données gratuites qui vous permettent d’analyser votre marché. Voici quelques sources de données selon les informations recherchées :

  • Chiffres sectoriels : INSEE, EUROSTAT, Syndicats...
  • Tendances consommateurs : Credoc, Ipsos...
  • Population sur une zone géographique : INSEE ODIL (Outil d’aide à l’implantation).
  • Concurrents : site internet des entreprises par l’intermédiaire de Google ou des annuaires professionnels.

Retrouvez d’autres sources d’informations dans le modèle en ligne.

Exemple de plan d'étude de marché

  1. Motivations du projet
  2. Description du produit / service ou de l'activité
  3. Le marché visé
  4. Les tendances du marché
  5. Les chiffres du marché sur la zone de chalandise ciblée
  6. Les concurrents et leurs offres
  7. Les clients et leurs besoins
  8. Le modèle économique
  9. Les innovations et différenciations