La plateforme de contrats électroniques du Vietnam gagne en popularité grâce aux cartes d’identité nationales

Le ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce (MoIT) a rapporté que la plateforme de contrats électroniques du pays devient de plus en plus populaire, en grande partie en raison de l’adoption généralisée des cartes d’identité nationales du Vietnam. L’axe de développement des contrats électroniques du Vietnam, lancé en 2022, facilite l’attestation, l’authentification et la recherche en ligne de contrats commerciaux. La plateforme est gérée par CeCA (Certified e-Contract Authority), un organisme de certification de contrats électroniques relevant du Département du commerce électronique et de l’économie numérique du MoIT.

Les cartes d’identité à puce mises en œuvre au Vietnam en 2021 se sont révélées efficaces pour l’authentification sur le portail. Le ministère de l’Industrie et du Commerce prévoit de continuer à collaborer avec le ministère de la Sécurité publique pour établir des connexions et partager des données. Le gouvernement vise à améliorer son système d’identification numérique, le projet de loi sur l’identification des citoyens cherchant à intégrer des données supplémentaires sur les citoyens dans la base de données nationale sur la population. Cette intégration permettra aux citoyens d’accéder aux services publics et privés en utilisant leurs cartes d’identité et l’application nationale d’identification électronique (VNeID). Le projet de loi devrait être publié en octobre 2023 et entrer en vigueur le 1er juillet 2024.

Le projet de loi met également l’accent sur le développement de l’identité électronique en tant que proposition politique importante. Les données des cartes d’identité des citoyens sont actuellement utilisées pour générer leur identité numérique, ainsi que leur compte e-ID et leur carte e-ID correspondants. Le système d’identification et d’authentification électronique a été conçu pour gérer jusqu’à 180 millions de visites par jour sur l’application VNeID.

A lire  Des temps passionnants à venir pour les amateurs d’iPad

Pour assurer la sécurité du système d’identification électronique, le Ministère de la Sécurité Publique a mis en place des mesures. Seules les personnes autorisées dans le cadre de leurs rôles désignés ont accès aux données personnelles des citoyens. Ce personnel autorisé doit obtenir l’approbation des propriétaires de données par empreinte digitale ou authentification faciale. Cette approche sécurisée garantit que même si la carte d’identité d’un individu est volée, les criminels ne pourront pas exploiter les informations stockées sur la carte, tandis que les victimes pourront toujours utiliser leur carte d’identité électronique.

En mars, le Vietnam a également introduit des passeports biométriques à puce dans le cadre de ses efforts visant à améliorer les mesures d’identification et de sécurité.

Lien source