Transfert de technologie

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Transfert de technologie pour les entreprises et les laboratoires

Le transfert de technologie consiste à traduire commercialement vos travaux de R&D et vos innovations technologiques. Le transfert technologique peut s’opérer de différentes manières :

  • création de nouveaux produits ou services s’appuyant sur la R&D
  • commercialisation de brevets à des entreprises identifiées
  • lancement d’une entreprise innovante

Comment opérer un transfert de technologie ?

Identification de besoins

Il est impératif pour l’entreprise de se lancer sur un marché suffisamment grand pour développer son chiffre d’affaires et assurer rapidement un retour sur investissement.

La taille du marché doit être au moins 10 fois supérieure au chiffre d’affaires de l’entreprise.

 

Déterminer les usages

La conception d’un produit ou l’élaboration de services nécessitent l’intégration de fonctionnalités innovantes ou différenciatrices pour entrer sur un nouveau marché.

Une étude des besoins clients, un benchmark de la concurrence et l’adaptation de l’offre produit / service aux segments clients vont maximiser la réussite commerciale. 

Recherche de partenaires

La commercialisation d’un nouveau produit ou service implique parfois le recours à des partenaires lorsque l’entreprise ne dispose pas du savoir-faire en interne.

Ces partenaires permettent d’avoir rapidement accès à des technologies ou des compétences sans investissements lourds.

 

Choix du modèle économique

La réussite commerciale d’une entreprise dépend fortement de son modèle économique. Il est la clé de voûte des entreprises innovantes.

Les entreprises qui adoptent un modèle économique innovants vont facilement s’intégrer dans un marché et le bousculer.

Chef de projet et cofondateur Expert industriel

Laurent Guérin - Chef de projet