Etude de marche cosmetiques hommes

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DES COSMÉTIQUES POUR HOMMES EN FRANCE

Le marché des cosmétiques pour hommes comprend l’ensemble des produits de beauté et de soin destinés à être utilisés par des hommes : shampooings, crèmes de soins, anti-rides, huiles à barbe, produits de maquillage…

Le marché des cosmétiques pour hommes

Euromonitor estime que le marché des cosmétiques pour hommes représente 50 milliards de dollars dans le monde et qu’il devrait atteindre 60,7 milliards de dollars en 2020. C'est donc un marché en forte croissance mais qui reste un marché de niche puisqu’il représente 10% du marché mondial des cosmétiques.

On observe différents profils de consommateurs sur le marché des cosmétiques pour hommes, qui cherchent à atteindre des objectifs différents. De ce fait, plusieurs gammes de produits existent. 

Les hommes aujourd’hui, d'une manière générale, recherchent des produits pouvant améliorer leur bien-être. Ils sont adeptes des produits cosmétiques permettant de prendre soin d'eux et de les valoriser. L’image liée aux cosmétiques pour hommes a évolué ces dernières années et leur usage s'est grandement démocratisé.

Les principaux produits consommés par les hommes sont aujourd’hui les produits d’hygiènes, de rasage et les parfums.L’usage de maquillage pour hommes n’est pas démocratisé en France mais il commence à se développer dans des pays comme la Chine.

Les acteurs en place sur le marché des cosmétiques pour hommes

Les hommes ont une peau plus épaisse qui demande des traitements différents de ceux proposés aux femmes. Les codes utilisés pour vendre les produits diffèrent également pour mieux cibler ces consommateurs et s'adapter à leurs modes de vie (packaging, conditionnement des produits, notices d'utilisation etc.) 

Sur ce marché, on trouve des grandes marques de la cosmétique qui ont créé des gammes spécifiques pour les hommes comme L’Oréal, Channel, Neutrogena ainsi que des acteurs spécialisés dans la production de cosmétiques pour hommes.  

C’est un marché qui est en constante évolution et qui reprend certaines tendances du marché des cosmétiques global : personnalisation, produits bio, vente en ligne, abonnements, box mensuelle de livraison de produits surprise, distribution dans des contenants réutilisables, etc.

Pour se lancer sur ce marché, il est indispensable de bien comprendre sa cible et de se différencier des concurrents.

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

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Cosmétiques pour hommes

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