Etude de marché vêtements éco-responsables

ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DES VÊTEMENTS ÉCO-RESPONSABLES EN FRANCE

Les vêtements éco-responsables sont des vêtements dont l’impact négatif sur l’environnement et la société est minimisé. Plusieurs propriétés peuvent donc définir la mode éco-responsable et elles peuvent être différentes selon les marques ou les clients : traçabilité des vêtements, respect des conditions de travail des salariés, utilisation de ressources locales, de matières premières naturelles, issues de l’agriculture biologique ou de matières recyclées…

Le marché textile en France

Le marché du textile, des chaussures et des accessoires en France a atteint 41,4 milliards d’euros en 2017, soit une hausse de 0,3% par rapport à l’année précédente. En volume toutefois, l’augmentation atteint 2,3%.

La mode est la deuxième industrie la plus polluante après le secteur pétrolier dans le monde. La mode éco-responsable est une tendance qui séduit les Français puisqu’elle permet de limiter cette pollution, de réduire le gaspillage des ressources, et de proposer des vêtements de meilleure qualité.

Développement des marques de vêtements éco-responsables en France

Ces dernières années, un nombre important de marques se sont lancées en France en proposant des vêtements éco-responsables, de qualité, produits à partir de ressources locales et de façon raisonnée. Les collections proposées sont durables avec des pièces indémodables. Elles concernent aussi bien les hommes que les femmes. Les ventes sont majoritairement réalisées sur internet.  

Les grandes enseignes traditionnelles développent elles aussi des gammes de produits éco conçus comme les jeans de Bonobo, ou des services de collecte de vêtements usagés pour faciliter le recyclage.

Dans l’optique de réduire l’impact de l’industrie textile sur l’environnement et la surconsommation on constate également un engouement pour le marché de la seconde main s’est fortement développé ces dernières années avec l’arrivée de plateformes de mises en relations et d’ouvertures de friperies.

Quelles opportunités sur le marché des vêtements éco-responsables ?

 

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

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Vêtements éco-responsables

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