Etude de marché location de voiture courte durée

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DE LA LOCATION DE VOITURE COURTE DURÉE

Ce marché regroupe à la fois les loueurs de voiture traditionnels, les acteurs favorisant l’autopartage et les plateformes de location de véhicules entre particuliers. La location de voiture courte durée répond à différents besoins : la location pour les vacances, celui de la location dans le cadre professionnel ou de location d’utilitaires pour les déménagements.

La location courte durée : un marché en croissance

D’après le CNPA, environ 7,7 millions de français ont loué une voiture en 2016 soit plus qu’en 2015 (7,5 millions). Leur étude exclut les locataires étrangers qui représentent environ 30% du marché. La France bénéficie du développement des offres low-cost proposées par les compagnies aériennes qui attirent des touristes dans l’hexagone et qui ont besoin d’un véhicule pour leurs vacances.

Le marché de la location de voiture pour les français profite de la tendance actuelle d’utilisation plutôt que de propriété pour se développer. Dans les grandes villes, la location de voiture ponctuelle est plus rentable que l’achat et l’entretien d’un véhicule.

Se différencier sur le marché de la location courte durée

De nouvelles pratiques de mobilité se développent aujourd’hui comme le covoiturage, l’autopartage ou encore la location entre particuliers qui viennent concurrencer les agences de location traditionnelles. L’autopartage, qui appartient au secteur de la location de voiture, représente 15% des actes aujourd’hui contre 6% en 2016.

Bien que le volume de location augmente en France, les acteurs en place subissent une pression sur les prix. En effet, la concurrence s’est intensifiée et les entreprises cherchent à réaliser des économies sur les frais de voyage. Des plateformes de réservation en ligne et des comparateurs de prix ont vu le jour sur internet comme HappyCar, Carigami, etc. et facilitent la recherche d’informations pour les clients.

Pour répondre aux attentes des utilisateurs et s’adapter à la guerre des prix, certaines enseignes ont développé des offres low-cost pour les particuliers (Budget pour Avis ou Interrent chez Europcar par exemple) tandis que d’autres innovent dans l’expérience utilisateur.

Comment améliorer l'expérience client ?

Pour continuer à exister, les agences innovent dans les services proposés et repensent le parcours client : utilisation de clés magnétiques pour ouvrir la voiture et atteindre les clés dans la boîte à gants sans avoir à faire la queue au comptoir, développement d’applications smartphone, etc.

La durée moyenne des locations est de 3 jours, mais la location de très courte durée (quelques heures seulement) compte pour 18% du total et entraîne l’apparition de nouveaux modèles économiques sur le marché, pour toujours mieux s’adapter aux besoins des clients.

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

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La location de voiture courte durée

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