Etude de marché les huiles essentielles en France

ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DES HUILES ESSENTIELLES EN FRANCE

Une huile essentielle est un extrait de plante aromatique, concentré et complexe. Il s’agit d’une substance odorante volatile extraite sous forme de liquide. Elle est obtenue à partir des feuilles d’une plante, de ses fleurs, de l’écorce, de graines, de racines, de gomme ou encore de tiges. On compte environ 150 huiles essentielles différentes sur le marché contre plus de 300 il y a 50 ans.

Forte croissance attendue sur le marché des huiles essentielles 

Environ 110 000 tonnes sont produites par an dans le monde. Les 3 huiles les plus vendues – à savoir orange, menthe arvensis et citron – représentent plus de 90% de ce marché. En France, environ 300 entreprises sont spécialisées dans la fabrication d’huiles essentielles dont 123 localisées en région Provence Alpes Côte d’Azur à proximité des cultures de lavande et lavandin.

En France, les ventes d’huiles essentielles augmentent depuis 2011. Entre 2015 et 2016, le marché a progressé de 15% pour atteindre 180 millions d’euros.

De plus en plus de débouchés pour les huiles essentielles en France

En France, la plupart des huiles essentielles sont vendues en vente libre sur internet, en pharmacie, en grande surface ou encore dans les magasins spécialisés. Seules quinze huiles ne peuvent être vendues que dans des pharmacies du fait de leurs propriétés neurotoxiques ou irritantes.

Le marché de l’aromathérapie ne représente cependant que 2% du marché mondial des huiles essentielles mais il progresse en valeur. Les huiles essentielles sont utilisées comme matière première dans de nombreux secteurs industriels (industrie agroalimentaire, cosmétiques, produits d’entretien, agriculture, pharmaceutique, etc.)

La croissance continue du marché s’explique par l’intérêt grandissant des Français pour le bien-être, pour la nature, les produits biologiques et les méthodes de soin traditionnelles. Les industriels se tournent donc également de plus en plus vers les huiles essentielles pour parfumer leurs produits.

Vous souhaitez lancer une activité liée à la production ou à la distribution des huiles essentielles ? Téléchargez notre étude pour connaître l'ensemble des débouchés potentiels et les spécificités du marché. 

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

490 € HT

Livraison sous 5 jours

ACHETER
Le marché des huiles essentielles en France

Etude de marché les huiles essentielles en France

490 € HT

Livraison sous 5 jours

ACHETER

Livres pour apprendre à faire une étude de marché :