Etude de marché espaces de coworking

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DU COWORKING EN FRANCE

Les espaces de coworking sont des espaces de travail partagés entre différents individus. Ceux-ci peuvent bénéficier de bureaux fermés ou d’un poste de travail dans un open space. L’intérêt pour les occupants est de bénéficier d’un lieu dédié au travail en dehors de leur domicile et de rencontrer d’autres professionnels, de développer leur réseau. 

Un marché qui s'est rapidement développé

Les espaces de coworking se sont fortement développés en France depuis 5 ans. Ils ont représenté 94% des structures d’immobilier d’entreprises créées en France au cours de ces 5 dernières années.

On en comptait 120 en 2013, ils sont aujourd’hui plus de 700. Ils sont particulièrement présents dans les centres-villes des métropoles comme Paris, mais commencent à se développer de plus en plus en province et dans les milieux ruraux. Leur déploiement dans les zones rurales et périphériques est encouragé par les pouvoirs publics.

Une évolution de l'offre liée au flex-office

A leur origine, les espaces de coworking en France accueillaient principalement des travailleurs indépendants (free-lances, créateurs d’entreprises, auto entrepreneurs, etc.). Avec l’évolution de l’organisation du travail et les nouvelles pratiques et attentes des individus, ils accueillent désormais également des salariés de grands groupes.

Les entreprises réservent en effet de plus en plus des places pour leurs salariés en télétravail afin de limiter leurs déplacements et de leur donner accès à un cadre de travail agréable. Elles réservent également des places pour des équipes spécifiques qui doivent travailler en mode projet.

En 2030, le travail flexible (le fait de travailler ailleurs que dans les locaux de l’entreprise) devrait concerner environ 11% des travailleurs en France. Une étude menée par le cabinet Development Economics estime que le travail flexible pourrait générer 123 milliards d’euros en France, grâce aux gains de productivité, de coûts (déplacements, etc.) et de temps engendrés par ces espaces.

Les espaces de coworking : comment se différencier ?

Les espaces de coworking sont de plus en plus grands, et de plus en plus nombreux. Face à un accroissement de la concurrence, ces espaces développent de nouveaux services pour répondre aux besoins de leur clientèle : réservation en ligne, connaissance en temps réel du nombre de postes disponibles, badge connecté permettant aux autres travailleurs d’en savoir plus sur la personne afin de créer des synergies professionnelles, accompagnement dans les développements...

Le développement de nouveaux services associés au coworking permet également d’augmenter le chiffre d’affaires.

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

490 € HT

Livraison sous 5 jours

ACHETER
Les espaces de coworking

Etude de marché espaces de coworking

490 € HT

Livraison sous 5 jours

ACHETER

Livres pour apprendre à faire une étude de marché :