Etude de marché des datacenters en France

ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DES DATACENTERS EN FRANCE

Les datacenters, ou centres de traitement des données, sont des sites physiques constitués d’un ensemble de serveurs permettant de stocker en ligne des données et applications. Les espaces disponibles peuvent être loués comme espace de stockage.

Le marché des datacenters : une croissance assurée 

Les datacenters sont destinés au stockage de données, or leur volume ne cesse d’augmenter. Selon l’étude Data Age, le volume total des données atteindra 175 zettaoctets (10 puissance 21 octets) en 2025, soit une multiplication par 5,3 par rapport à 2018 (33 zettaoctets). 30 % de ces données seront concernées par un traitement en temps réel.

Le volume de données stockées sur les serveurs va également être augmenté par la démocratisation des objets connectés.

En 2020, la France devrait compter plus 200 datacenters, contre 190 aujourd’hui. En plus de la construction de nouveaux datacenters, les datacenters actuels seront agrandis.

La localisation des datacenters

La localisation des datacenters est un critère de plus en plus important pour les clients. L’emplacement d’un datacenter a un rôle important sur la protection appliquée aux données (pas de transmission des données hors Union Européenne pour des données européennes, Patriot Act pour les entreprises des USA, etc.)  Aujourd’hui, une grande partie est située en Île de France.

Depuis quelques temps, on assiste à une augmentation du nombre de datacenters de plus petite taille en province. La décentralisation de cette activité permet par exemple de limiter les temps de latence.

Les secteurs d'activité touchés par la croissance des datacenters

Pour leur bon fonctionnement, les data centers sont équipés d’un système de refroidissement (climatisation en général), de systèmes de redondance pour ne pas perdre les données en cas d’incidents, des dispositifs de sécurité contre les intrusions, les événements naturels, les pannes, etc. 

Les constructeurs de datacenters sont particulièrement attentifs à la qualité des équipements installés. Pour réduire la facture énergétique liée au refroidissement des baies de stockage, de nouvelles solutions sont proposées comme le refroidissement liquide.

Vous souhaitez vous adresser au marché des datacenters et connaître leurs attentes et besoins ? Vous souhaitez construire votre propre datacenter ? Téléchargez notre étude pour en savoir plus sur ce marché ou contactez-nous pour adapter l'étude à votre demande. 

 

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

490 € HT

Livraison sous 5 jours

ACHETER
Les datacenters en France

Etude de marché des datacenters en France

490 € HT

Livraison sous 5 jours

ACHETER

Livres pour apprendre à faire une étude de marché :