Etude de marché de la location de vêtements en France

ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DE LA LOCATION DE VÊTEMENTS EN FRANCE

La location de vêtements consiste à proposer des vêtements à la location pendant une période plus ou moins longue. Il peut s’agir de vêtements, chaussures et accessoires neufs ou d’occasion.

L’essor de la location de vêtements en France

Pendant longtemps, la location de vêtements était réservée aux vêtements à usage ponctuel comme les tenues de soirée, les vêtements de sports (ski, etc.), et aux vêtements de luxe (marques de créateurs, haute couture). Dans ces cas-là, l’achat du vêtement n’était pas intéressant pour le client, soit parce qu’il ne serait pas porté suffisamment longtemps pour être rentabilisé, soit parce que le coût d’acquisition était trop élevé.

Après le développement de la location de vêtements pour les enfants ou pour les vêtements de grossesse, on constate aujourd’hui l’arrivée de nouveaux acteurs en France proposant la location pour les vêtements de tous les jours.

Une offre de location de vêtements en construction en France

Plusieurs modèles économiques coexistent sur ce marché : la location ponctuelle de vêtements avec choix des pièces, la location longue durée avec choix des pièces, l’abonnement avec la location de vêtements non choisis, avec points de vente physique, uniquement via catalogue ou en ligne…

Ce type de prestation offre la possibilité de proposer des services complémentaires aux clients comme la mise à disposition d’un styliste personnalisé pour le choix des pièces (vêtements adaptés à la morphologie, constitution d’un look plus marqué, etc.).

La location de vêtements est parfois une opportunité pour les marques de faire connaître leurs collections et de déclencher des ventes par la suite.

Face à la location de vêtements proposée par des entreprises, on trouve également des offres de location de vêtements entre particuliers.

Les tendances qui portent le marché de la location de vêtements

Ce marché se développe en réaction à la surconsommation de vêtements et à la prise de conscience de l’impact sur l’environnement de la fast fashion. La mode est la deuxième industrie la plus polluante après le secteur pétrolier.

Les Français aujourd’hui privilégient l’usage à la possession. La location de vêtements résout également le problème de la place nécessaire pour le stockage des vêtements selon les saisons pour les clients.

Le marché du textile des chaussures et des accessoires en France a atteint 41,4 milliards d’euros en 2017. En hausse de 0,3M% en valeur et de 2,3% en volume.

Vous souhaitez lancer une nouvelle offre de location de vêtements ? Vous souhaitez adopter un nouveau modèle économique ? Télécharger notre étude pour connaître les spécificités du marché et les différents débouchés, ou contactez-nous pour une étude sur-mesure selon votre besoin.

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

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La location de vêtements

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