Etude de marché de l'optique en France

ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DE L'OPTIQUE EN FRANCE

Cette étude est consacrée à la vente des verres et lunettes et lentilles. De nombreux points de vente se sont désormais diversifiés pour augmenter leur offre de service. L’entrée en vigueur de la réforme 100% santé au 1er janvier 2020 va impacter les opticiens et leur demander de retravailler les offres proposées.

Le secteur de l'optique : un marché porteur

Le secteur de l’optique a enregistré un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros en 2017, en légère baisse par rapport à l’année précédente.  

Les Français sont les Européens qui disposent du budget le plus important pour l’achat de leurs lunettes.  3 adultes sur 4 renouvellent leurs lunettes au moins tous les 3 ans.

Aujourd’hui 7 adultes sur 10 ont des troubles de la vision. Ce nombre est en augmentation par rapport aux années précédentes. Cela s’explique d’une part par le vieillissement de la population (et donc l’existence d’un nombre plus important de personnes âgées ayant besoin de lunettes) et d’autre part par une augmentation du trouble de la myopie à tout âge. D’après l’OMS, la moitié de la population sera myope en 2050.

Mais fortement concurrentiel

Le marché a récemment été bouleversé par l’arrivée de nouveaux acteurs comme les sites e-optiques, pure-players proposant la vente de lunettes sur internet exclusivement ou encore les pharmaciens. Les chaînes de grande distribution se lancent également sur le marché avec des prix attractifs. De nouveaux modèles économiques et expériences d’achats se sont développés.

Le nombre de points de vente physiques a diminué pour atteindre 12 740 boutiques (contre 12 796 en 2014). Entre 2012 et 2017, le nombre de marques de lunettes est passé de 2000 à 3000. 

Les magasins d’optique se distinguent de plus en plus ; les low cost proposant des modèles accessibles et peu chers, avec un choix réduit et les boutiques plus haut de gamme offrant une large sélection de produits et des marques plus luxueuses.

Les nouvelles technologies au service de l'expérience client

Les magasins s’appuient sur les nouvelles technologies pour séduire les clients et proposer de vivre de nouvelles expériences : réalité augmentée pour aider au choix, applications d’intelligence artificielle, développement des lunettes connectées…

Le marché de l’optique est porteur mais il est nécessaire de travailler sur l’offre proposée et l’expérience client pour assurer sa réussite.

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

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