Etude de marché Silver économie en France

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DE LA SILVER ÉCONOMIE EN FRANCE

Le marché de la silver économie, ou marché de l’or gris, désigne tous les produits et services destinés aux personnes âgées. Ce marché est estimé entre 85 et 100 milliards d’euros en France, et pourrait représenter entre 96 et 130 milliards d’euros en 2020.

Un marché porté par le vieillissement de la population

En 2015, on comptait 15 millions d’individus âgés de plus de 60 ans en France, et l’INSEE estime qu’ils seront plus de 20 millions en 2030. Les prévisions font également état d’un allongement de l’espérance de vie d’ici 2060, et d’une forte augmentation (*4) du nombre de personnes âgées de plus de 85 ans d’ici 2050. Le nombre de personnes dépendantes sera également multiplié par 2 d’ici 2040.

Le vieillissement de la population est un défi et une opportunité pour les pouvoirs publics et les entreprises françaises.

Les clients de la silver économie : des besoins différents

Les cibles du marché de la silver économie sont multiples et ont des besoins hétérogènes :

  • les séniors actifs, entre 60 et 74 ans. Ils disposent d’un pouvoir d’achat plus élevé, sont techno compatibles et ne se perçoivent pas comme séniors.
  • Les séniors de plus de 75 ans en bonne santé : ont un revenu médian légèrement inférieur à la moyenne. Ils consomment des produits pour séniors et sont à la recherche de confort et de bien-être
  • Les séniors dépendants : l’âge moyen de la perte d’autonomie est de 83 ans. 60% sont maintenus à domicile et 40% sont placés dans des EHPAD. De nombreux produits et services sont développés pour améliorer le quotidien de ces personnes e faciliter la gestion.
  • Les aidants : ils sont entre 8 et 10 millions en France. La plupart du temps, il s’agit des enfants ou des conjoints.  

Un marché ouvert à toutes les entreprises

Toutes les entreprises peuvent être concernées par le vieillissement de la population, et proposer des solutions pour améliorer le confort de ces personnes, adapter la société aux contraintes générées, etc. Les nouvelles technologies sont également utiles pour fournir de nouveaux services. 

Les secteurs qui seront les plus positivement impactés sont l’alimentaire, la prestation de services, le funéraire, le tourisme, les fournisseurs d’électricité, la santé et les technologies de maintien à domicile.

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

490 € HT

Livraison sous 5 jours

ACHETER
La silver economie

Etude de marché Silver économie en France

490 € HT

Livraison sous 5 jours

ACHETER

Livres pour apprendre à faire une étude de marché :