Etude de marché Les bières artisanales en France

ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DES BIÈRES ARTISANALES EN FRANCE

Les bières artisanales sont des bières produites dans une micro-brasserie et fortement ancrées sur leur territoire (recette locale, etc.). Ce sont généralement des bières de qualité, qui sont produites dans des quantités bien inférieures aux bières produites par les industriels (moins de 200 000 hL). On les appelle également les craft beers.   

Le marché des bières artisanales

D’après le cabinet Xerfi, les ventes de bières artisanales en France ont représenté plus de 300 millions d’euros en 2018 et pourraient augmenter de 20% par an pour atteindre 440 millions d’euros d’ici 2020, soit 7% du total des ventes de bières contre 5% aujourd’hui.

Avec ses nouveaux goûts, la bière séduit un public plus large et acquiert une image de produit haut-de-gamme. Les bières artisanales répondent parfaitement à la demande et aux attentes actuelles des Français : des produits locaux, de qualité, plus authentiques et naturels, avec une histoire.

Un nombre de micro-brasseries en hausse

Alors que l’INSEEE recensait 245 brasseries en France en 2009, on en compte aujourd’hui plus de 1 600. D’après le SNBI (Syndicat des Brasseurs Indépendants), les brasseries indépendantes produisent plus de 7 000 bières différentes.

La concurrence est importante sur ce marché et des obstacles sont à franchir pour réussir à assurer la pérennité de l’entreprise sur du long-terme. Pour assurer leur développement, certaines micro-brasseries misent sur le référencement de leurs produits dans les Grandes Surfaces de Distribution. Les ventes de bières réalisées dans ces supermarchés représentent en effet 80% du volume des bières vendues en France. D’autres brasseries travaillent en circuit court avec des ventes directes et des référencements dans les cafés et restaurants alentours, d’autres ouvrent leur propre espace de consommation/bar sur le lieu de production… Les possibilités de modèles économiques sont nombreuses.

Face à cette montée en puissance des bières artisanales, les industriels développent de nouvelles gammes de bières de dégustation, rachètent des brasseries artisanales, d’autres marques développent des kits pour permettre aux particuliers de brasser leur propre bière…

Le marché des bières artisanales est un marché en croissance qui répond à une attente des Français. Cependant, il s’agit d’une activité qu’il peut être compliqué de réussir à maintenir dans le temps. Par ailleurs, les micro-brasseries ont besoin d’équipements spécifiques pour produire des bières de qualité. Quelles opportunités sur ce marché et quels sont les besoins des acteurs en place ?

 

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

490 € HT

Livraison sous 5 jours

ACHETER
Les bières artisanales en France

Etude de marché Les bières artisanales en France

490 € HT

Livraison sous 5 jours

ACHETER

Livres pour apprendre à faire une étude de marché :