Etude de marché EPI Equipements de protection invididuelle en France

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DES EPI EN FRANCE

Le terme d’EPI désigne les Equipements de Protection Individuelle. Il regroupe l’ensemble des vêtements et accessoires destinés à protéger l’intégrité physique du salarié (gants, casque, lunettes de protection, etc.). Les vêtements de travail, dédiés à la protection contre les salissures ne sont pas compris dans cette expression.

Leur définition est détaillée dans la directive 89/686/CEE : un EPI est un « dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité au travail, ainsi que tout complément ou accessoire destiné à cet objectif ».

Les EPI en légère croissance

Le marché des équipements de protection individuelle a progressé de 0,6% en 2017 et représente plus de 1 milliard d’euros. On observe la plus forte progression en chiffre d’affaires sur le secteur des protections auditives et respiratoires.

Le secteur générant le chiffre d’affaires le plus élevé est celui de la protection de la tête avec 468 millions d’euros. Il a augmenté de 1% en 2017, porté par les protections respiratoires.

Viennent ensuite les vêtements de protection avec 285 millions d’euros et les protections de la main avec 230 millions d’euros.

Les EPI : nouvelles règlementations

Le marché des équipements de protection individuelle est réglementé. Les équipements proposés doivent impérativement être certifiés avant d’être commercialisés. Le Code du Travail français définit les différents types d’EPI.

C’est à l’employeur d’identifier les risques au sein de son entreprise et de mettre à disposition gratuitement des salariés les équipements adéquats.

Un nouveau règlement européen est également applicable depuis le 21 avril 2018. Il impose notamment aux fabricants et distributeurs d’EPI de renouveler leur certificat tous les 5 ans. Un marquage CE doit être apposé sur chaque EPI, une date de fabrication ou date de péremption indiquée sur chaque équipement soumis à vieillissement, une notice fournie en français comprenant diverses informations obligatoires, etc.

Les EPI : nouveaux produits

On assiste également à une plus grande prise de conscience des dangers inhérents au travail et à davantage d’exigences de la part des salariés. 

Pour inciter les salariés à porter les EPI et réduire le nombre et la gravité des accidents sur le lieu de travail, les entreprises sont à la recherche d'équipements performants mais aussi plus ergonomiques, pratiques et confortables. 

De nouveaux équipements de protection individuelle apparissent sur le marché avec des designs plus travaillés, plus simples à utiliser. De plus en plus d'équipements sont également conçus pour des métiers spécifiques, et adaptés en fonction des différentes conditions d'utilisation. 

Le marché des EPI : nouveaux acteurs

Le marché des EPI est caractérisé par la présence d’entreprises de taille importante, spécialisées dans la production et commercialisation d’EPI, comme Paul Boyer Technologie, 3M sécurité, etc.

Depuis quelques années, le développement des nouvelles technologies pousse de jeunes entreprises à se lancer sur le marché pour améliorer l’expérience des personnes qui utilisent l’EPI et faciliter la gestion pour l’entreprise : intégration de capteurs et de puces, distributeurs, collecte de données, conception sur-mesure, utilisation de matériaux innovants, etc.

Un accélérateur dédié aux entreprises œuvrant pour la qualité des EPI dans le BTP a d’ailleurs été développé.

Les EPI : une large gamme pour innover

Le marché des EPI regroupe un nombre important de produits remplissant des fonctions variées. On distingue 8 familles dans les Equipements de Protection Individuelle : 

  • Protection de la tête : casques contre les chocs et perforations, cagoules et autres systèmes contre les poussières ou la chaleur
  • Lunettes de protection : classiques, contre les projections ou lunettes avec écrans filtrants
  • Protection de l’ouïe : appareils passifs, à atténuation, boules et bouchons suivant l’exposition sonore ambiante
  • Protection des voies respiratoires : appareils filtrants contre les aérosols et les gaz, appareils isolants et de plongée
  • Protection de la main : gants contre les risques mécaniques, chimiques, microbiologiques, liés à l’électricité statique, à la chaleur et au feu, aux froid, aux coupures, aux rayonnements et contaminations
  • Protection du corps : vêtements présentant mêmes caractéristiques que les équipements de protection de la main
  • Protection des pieds : chaussures, bottes et surbottes contre les chocs, l’écrasement, la perforation, le glissement et les projections de métal en fusion

Parmi ces familles, il existe également 3 catégories de produits selon le niveau de protection apporté : pour les aggressions mécaniques superficielles, pour les risques intermédiaires et les risques très graves. 

Le marché des EPI regroupe donc un nombre important de produits qu'il est possible d'améliorer pour mieux répondre aux attentes des clients et des utilisateurs : ajout de fonctionnalités, changement de matériau, etc. 

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

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