Etude de marché Animaux de compagnie

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DES PRODUITS ET SERVICES POUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Le marché des animaux de compagnie comprend toutes les offres destinées à ces animaux : alimentation, jouets, produits de soins et d’hygiène, meubles et accessoires, services…

Les Français et les animaux de compagnie

Aujourd’hui, près d’un foyer français sur deux (49,9%) possède un animal de compagnie. Les animaux les plus prisés sont les chats et les chiens. Viennent ensuite les poissons, les oiseaux, les rongeurs et les nouveaux animaux de compagnie.

Le marché total des produits pour animaux de compagnie représente 4,7 milliards d’euros en France. C’est un marché qui a connu une forte croissance durant ces 10 dernières années (+48%) et qui est promis à un bel avenir. Ce marché devrait peser 5 milliards d’euros en 2020 en France d'après Xerfi.

Le secteur de l’alimentation représente à lui seul 3,5 milliards d’euros soit près de 75% du marché. Viennent ensuite les produits d’hygiène et de soins puis les accessoires.

Les chats et les chiens génèrent 80% de la valeur totale du marché de l’animalerie.

De nouveaux acteurs se sont rapidement développés sur le marché : animaleries, petits magasins dédiés, pureplayers en ligne. On note également l’apparition de nouveaux modèles économiques comme l’abonnement.

Les nouveaux modes de consommation sur le marché des animaux de compagnie

Ces dernières années, un changement de mentalité s’est opéré en France et les animaux de compagnie sont désormais de plus en plus considérés comme des membres de la famille. Se développent donc en conséquence de nouveaux produits et services.

Au niveau de l’alimentation, les entreprises sur le marché proposent désormais des produits qui optimisent la nutrition des animaux, des produits très spécifiques selon les caractéristiques des animaux (adultes, stérilisés, etc.). Les Français sont plus sensibles aux produits haut-de-gamme préservant la santé de leur animal et choisissent leurs produits selon des critères rattachés à l’alimentation humaine : nourriture bio, produits locaux, etc.  

Les animaux de compagnie sont également intégrés à l’habitat. Une large gamme d’accessoires et de meubles design voient le jour, à la fois pour améliorer le confort des animaux et pour apporter un côté esthétique et valorisant au domicile.

Enfin, on trouve également des nouveaux services pour les animaux de compagnie, qui imitent les offres et services destinés aux humains : assurance, gardiennage et hôtels pour animaux de compagnie, envoi de box surprises tous les mois, services funéraires

Les technologies au service des animaux de compagnie

Les nouvelles technologies comprenant principalement les robots et les objets connectés progressent sur le marché des animaux de compagnie : robots pour tenir compagnie aux animaux durant la journée, caméras et capteurs GPS pour suivre les déplacements de son animal, gamelles connectées pour la distribution de nourriture à heure fixe, chatières connectées pour augmenter la sécurité de l’habitat…

Il existe de nombreuses opportunités de développement sur ce marché. 

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

490 € HT

Livraison sous 3 jours

ACHETER
Les produits et services pour animaux de compagnie

Etude de marché Animaux de compagnie

490 € HT

Livraison sous 10 jours

ACHETER

Livres pour apprendre à faire une étude de marché :