Etude de marché épicerie fine

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DE L'ÉPICERIE FINE

Le marché de l’épicerie fine rassemble les acteurs, principalement des commerçants proposant des produits alimentaires haut de gamme, provenant de producteurs locaux ou bios, équitable, naturels, etc. Il s’agit de produits que l’on ne retrouve habituellement pas dans les grandes surfaces de distribution. Les prix proposés sont en conséquent supérieurs à la moyenne. Ils sont principalement achetés pour des occasions ou repas spéciaux, ou pour offrir à ses proches.

Un regain d'intérêt pour la cuisine en France

Le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) a mené une enquête en 2018 révélant que 68% des Français étaient d’accord avec l’affirmation « j’aime cuisiner au quotidien » contre 53% en 2007. Ce regain d’intérêt pour la cuisine joue un rôle dans l’attractivité des épiceries fines qui proposent les ingrédients nécessaires à la réalisation ou pour l’accompagnement de recettes haut de gamme.

Après plusieurs scandales liés à des produits alimentaires, les Français sont méfiants et recherchent de la transparence. Ils souhaitent des produits respectueux de l’environnement, naturels et sains. Les Français consomment également de plus en plus de produits locaux. D’après un sondage IPSOS, ils étaient 70% en 2016 à privilégier l’achat de produits régionaux ou en circuits courts.

Une concurrence de plus en plus forte

Face aux boutiques indépendantes et aux réseaux de franchisés comme Comtesse du Barry ou Hédiard, de nouveaux acteurs spécifiques se positionnent sur ce marché : des nouveaux entrants spécialisés dans la commercialisation d’un seul type de produits, des grandes surfaces de distribution qui étoffent leurs gammes de produits de qualité, ou encore des acteurs uniquement présents sur internet comme Amazon qui a récemment ouvert en France une boutique de vente de producteurs locaux.

La concurrence s’intensifie. Le nombre d’acteurs en place sur le marché de l’épicerie fine ne cesse d’augmenter : +4% en 2016 et +3% en 2017.

Nécessité de se démarquer

Pour lutter contre la concurrence et continuer de satisfaire les clients, il est essentiel de s’adapter à leurs pratiques et à leurs attentes.

Les épiceries fines en France cherchent à se démarquer en proposant de nouveaux concepts ou services : épicerie fine de produits en vrac, création d’une offre de petite restauration sur place, livraison des produits, commercialisation des produits sous forme de box par abonnements…

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

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