Étude de marché voiture électrique

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE

Le marché de la voiture électrique comprend tous les véhicules à 4 roues propulsés par un moteur électrique et homologués pour la route. On y retrouve principalement les voitures individuelles et les véhicules utilitaires.

Un marché qui devrait tripler d'ici 2020

Le marché des voitures électriques dispose d’un fort potentiel en France, avec 350 000 véhicules en circulation prévus en 2020, soit 0.8% du parc automobile français (contre 100 000 début 2017, représentant 0.2% du parc automobile français).

Si les ventes sont en constante augmentation depuis l’arrivée des premiers modèles en 2011, elles restent très corrélées aux évolutions des aides gouvernementales. Les autres principaux critères d’achats sont l’autonomie des batteries, le nombre de bornes de recharge ou encore le prix de location de la batterie

Une législation propice aux voitures électriques

Si le marché de la voiture électrique est aussi prometteur, c’est également grâce à l’évolution de la législation qui entoure ce type de véhicules. Outre les primes à l’achat (bonus écologique, prime à la conversion), les obligations en termes d’installations de bornes de recharges sont de plus en plus contraignantes. Ainsi, de nouvelles exigences en ce qui concerne l’installation de bornes de recharges sont entrées en vigueur le 1er janvier 2017, obligeant les constructeurs de bâtiments à installer un minimum de ces stations en fonction de la finalité du bâtiment et de sa taille.

Enfin les annonces de villes comme Paris (fin des véhicules thermiques à l’horizon 2030) ou encore du ministre le la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot (fin des ventes de voitures à essence et diesel d’ici à 2040) viennent confirmer l’orientation des législations actuelles.

Un marché de la voiture électrique d'occasion naissant

En ce qui concerne les voitures électriques d’occasion, le marché en est à ses débuts mais devrait se développer rapidement (notamment grâce aux constructeurs). En 2017, 7 534 véhicules électriques d’occasion ont été vendus, soit une augmentation de 64% par rapport à 2016. Au niveau de la répartition des ventes de véhicules d’occasion, le 100% électrique représentait en 2017 0,12% des ventes, contre 0,94% pour l’hybride et 74% pour le gazole.

Cela s’explique par l’arrivée au terme des contrats de leasing des entreprises, qui s’étaient généralement engagées sur des durées de 5 à 6 ans.

A noter : les acheteurs de véhicules électriques d’occasion ont davantage de questions que les acheteurs de véhicules thermiques ou hybrides ; les occasions sont donc majoritairement vendues par des professionnels. En France, les leaders du marché Renault et Nissan ont annoncé une offre spéciale pour aider à la revente de véhicules électriques, avec des avantages pour l’acquéreur notamment au niveau du prix de location de la batterie.

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

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