Étude de marché objets connectés

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DES OBJETS CONNECTÉS

Les objets connectés sont des objets électroniques capables de communiquer avec d’autres objets, en temps réel et d’interagir avec leur environnement. On peut distinguer sur ce marché les objets pour les particuliers et ceux pour les industriels.

L’ensemble des objets connectés forme ce que l’on appelle l’Internet des Objets.

Une forte croissance sur le marché des objets connectés

D’après le cabinet Gartner, il y avait en 2017 environ 8,4 milliards d’objets connectés utilisés dans le monde, soit une croissance de plus de 31% par rapport à l’année précédente.

Ce cabinet estime qu’en 2020, plus de 20,4 milliards d’objets seront connectés à internet dont 12,8 milliards utilisés par le grand public.

Sur le marché français, le volume de ventes a augmenté de 33% en 2017 d’après GFK. Les principaux secteurs qui ont porté le marché sont la vente d’équipements pour la maison connectée, puis l’électroménager (balance, réfrigérateur, etc.) et les « wearables » (montres, bracelets, vêtements).

Les projets d’objets connectés sont de plus en plus étudiés au sein des entreprises car ils permettent d’augmenter la valeur perçue de l’offre en transformant la vente d’un produit en service. Ils permettent de développer de nouveaux modèles économiques.

Objets connectés pour les particuliers : un développement difficile...

Les Français sont aujourd’hui sensibles à la préservation de leurs données personnelles et ont développé une méfiance envers les entreprises qui les récoltent.

La sécurité des objets connectés a également été récemment remise en cause par des exemples de piratage ou de détournement des données. D’après Gartner, les dépenses pour la sécurisation des réseaux et plateformes devraient représenter 1,5 milliards de dollars en 2018, soit 28% de plus qu’en 2017.

D’après une étude que CISCO a mené auprès 1845 entreprises, 60% des projets d’objets connectés ne dépassent pas l’étape de POC (Proof of concept), et seulement 26% des entreprises étaient satisfaites de leur projet IoT.

Afin de faciliter l’adoption d’un objet connecté par les particuliers, il est indispensable d’avoir bien étudié leur besoin afin d’adapter le projet au marché et aux attentes des consommateurs.

De nombreuses opportunités sur le marché des objets connectés pour les professionnels

D’après Wavestone, l’IoT dans les industries est prioritairement déployé à 29% pour l’exploitation et le suivi des procédés, 28% pour l’ingénierie et les projets, 20% pour la maintenance, 18% pour la relation client et 6% pour la logistique.

Du côté des clients industriels, l’installation des objets connectés permet d’emmener son exploitation vers l’industrie du futur, d’optimiser la production, d’anticiper les opérations de maintenance et donc de réduire les coûts et les arrêts de production.

Le développement des objets connectés entraîne une explosion du volume de données disponibles et ouvre la voie à de nouvelles possibilités d’exploitation de ces datas.

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

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