Étude de marché location de voiture longue durée

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DE LA LOCATION DE VOITURE LONGUE DURÉE

La location longue durée se développe de plus en plus pour les biens automobiles. Elle consiste à disposer d’un véhicule sur une période donnée (entre 12 et 72 mois), avec un kilométrage maximum, en échange d’un loyer mensuel. Sur ce marché, deux offres principales coexistent : la LLD (Location Longue Durée classique) et la LOA (Location avec Option d’Achat).

Le marché de la location de voiture en forte progression

En 2017, 552 390 véhicules ont été immatriculés en LLD, soit une voiture sur 5 et 6,83% de plus qu’en 2016.

Sur ce marché, 34% des locations concernent des véhicules utilitaires ou de sociétés et 66% des véhicules de particuliers.

Les véhicules électriques constituent aujourd’hui 3% du parc, et leur nombre est amené à augmenter dans les années à venir.

Les particuliers aujourd’hui choisissent de plus en plus la LLD pour plusieurs raisons : pas de perte de valeur du véhicule par rapport à l’achat d’un neuf, pas de frais d’entretien, pas de soucis de gestion ni de frais d’entretien….

Quels nouveaux services sur le marché de la location de voiture longue durée ?

Lors de la location d’un véhicule, des services complémentaires peuvent être ajoutés comme la gestion de l’assurance, de l’entretien du véhicule (renouvellement des pneumatiques, etc.), la gestion du carburant via une carte dédiée… Les entreprises de location de voiture longue durée étoffent de plus en plus leurs offres avec ces services associés.

D’après les adhérents du syndicat des loueurs de véhicules longue durée (SESAMLLD), les clients demandent également de plus en plus le service de gestion des amendes.

Des modèles économiques innovants

Pour répondre aux nouvelles habitudes des français et à leurs attentes, des acteurs comme Citroën ont développé des offres innovantes : lorsqu’un client n’utilise pas son véhicule (loué en LLD), il bénéficie d’une place de parking gratuite et est rémunéré pour chaque kilomètre parcouru par son véhicule en autopartage.

Cela permet aux acteurs de la location de se transformer en acteurs de la mobilité et ainsi de se positionner pour l’évolution du marché dans les années à venir.

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

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La location de voiture longue durée

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