Étude de marché livraison de repas à domicile

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DE LA LIVRAISON DE REPAS À DOMICILE

Le marché de la livraison de repas à domicile comprend différents types d’acteurs. On y retrouve les livraisons à vélo de plats de restaurants (dans les villes), les livraisons de repas minceur, le portage de repas pour les personnes dépendantes, les services traiteur ou encore les restaurants disposant de leurs propres livreurs.

Un marché de la livraison de repas en plein développement

Tous les segments marché se trouvent dans une dynamique positive :

  • La livraison à vélo de plats de restaurants, dont le marché a dépassé les 2 milliards d’euros en 2017 et qui continue à croître

  • Les restaurants avec leur propre service de livraison, grâce aux marketplaces qui les recensent et grâce à l’évolution des modes de consommation.

  • La livraison de repas minceur, avec les régimes minceur qui représentent un marché de 3 milliards d’euros

  • Le portage de repas pour les personnes dépendantes, vieillissement de la population et maintien à domicile aidant (un habitant sur trois sera âgé de 60 ans ou plus en 2050, contre un sur cinq en 2005)

  • Les services traiteur, notamment avec l’augmentation du nombre de mariages

De nouveaux acteurs de la livraison de repas

Le développement d'entreprises comme Deliveroo, Uber Eats ou Just Eat sur le marché de la livraison de repas a modifié les habitudes de consommation des Français. Autrefois dédiée aux hamburgers, pizzas et autres sushis, la livraison de plats s’est ouverte à tous types de restaurants. Ce type de services rend accessible différentes sortes de cuisine et répond aux attentes des Français qui souhaitent vivre de nouvelles expériences culinaires, manger plus sainement (repas équilibrés, produits locaux, voire bio ou végétariens).  

Ce nouveau marché s’est développé extrêmement rapidement, dépassant les deux milliards d’euros en à peine 2 ans.

En 2018, ce segment de marché a augmenté de 20%. Il représente aujourd'hui 3% du marché global de la restauration. Les Français sont adeptes de la livraison de repas pour leur déjeuner, leur dîner et développent de plus en plus cette pratique pour leur petit-déjeuner. 

Le ticket moyen pour un repas livré pour le déjeuner est de 7,10 €, alors qu'il est de 9,70€ pour le dîner. 

En plus des acteurs nationaux, certaines villes ont vu se développer des acteurs locaux, comme les Frères Toque à Angers, créé en 2015.

Ce marché est encore en évolution. Les grandes entreprises proches du secteur de la restauration veulent leur part du gâteau. Ainsi certaines chaînes de grande distribution se sont lancées dans la livraison de plats prêts à consommer, concoctés avec les produits du magasin. On a également vu une très grande entreprise de restauration collective acheter une start-up de livraison de plats au bureau, un pilier des fast-foods s’associer à un service de livraison de plats à vélo ou encore un mastodonte de l’agroalimentaire devenir le principal investisseur d’une start-up qui prépare et livre des plats à domicile.

Certains restaurateurs créent également des nouveaux concepts de "cuisine fantôme" : des restaurants sans salle pour accueillir les clients, uniquement dédiés à la livraison de repas.  

 

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

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