Étude de marché des jeux de société

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DES JEUX DE SOCIÉTÉ

Un jeu de société est par définition un jeu auquel on joue avec d’autres personnes. Le terme est assez flou et englobe de très nombreux types de jeux pour les enfants comme pour les adultes, avec du matériel varié : des cartes, des figurines, des plateaux, ou encore avec des principes de jeux différents : jeux rapides pour l’apéritif, jeux de stratégie plus complexes, etc.

Le marché des jeux de société : un marché en croissance

Le marché des jeux de société est très dynamique en France. En moyenne, chaque année, 112 millions de boîtes sont vendues.

NPD Group estime que ce marché représentait 475 millions d’euros en France en 2017, soit 14% du marché global des jouets, avec une croissance de plus de 9% par rapport à l’année précédente. Le marché français est le premier en Europe, devant l’Allemagne.

Le prix d’une boîte de jeu est compris en moyenne entre 10 et 40€, voire 80€ pour les jeux les plus complexes. Ce marché s’est fortement développé suite à la crise économique et à la baisse du pouvoir d’achat. Les Français restant davantage à leur domicile ont investi dans des loisirs adaptés et économiques.

Le marché des jeux de société : un marché qui se renouvelle

Les grands classiques comme le Monopoly, le Scrabble, La Bonne Paye ou encore Uno continuent à très bien se vendre.

En France, devant les marques traditionnelles Hasbro et Mattel, c’est la société française Asmodée qui est leader du marché avec plus de 24% de parts de marché.

On trouve également de nombreux éditeurs indépendants en France. Le nombre de nouveaux jeux qui sortent chaque année est estimé entre 300 et 600.

Les plateformes de crowdfunding comme Kickstarter, Ulule ou KissKissBankBank jouent un rôle très important dans le lancement de nouveaux jeux de société. Les créateurs peuvent facilement et rapidement tester leur idée de jeu auprès des joueurs, et obtenir des financements pour lancer la production.

En 2017, 18% des jeux sortis en boutique étaient issus d’un financement participatif.

Les jeunes adultes : de nombreuses opportunités sur le marché des jeux de société

Les adultes (plus de 18 ans) ont dépensé 367 millions d’euros dans les jouets en 2017 (tous jouets confondus). Parmi eux, ce sont principalement les 18-34 qui portent le marché (46%), devant les 35-54 ans (34%). Par ailleurs, les acheteurs sont à 61% des hommes.

Sur le marché, on trouve de plus en plus de boutiques spécialisées dans la vente de jeux de société. Nombre d’entre elles ont développé un espace pour organiser des parties pour les clients, ou de nouvelles offres comme la location de jeux.

En quelques années, on a également assisté à la multiplication des bars à jeux. Ils facilitent la rencontre entre les joueurs et leur permettent de découvrir de nouveaux concepts.

Le marché des jeux de société est donc un marché en croissance qui a su tirer parti d’Internet pour se développer, et sur lequel il existe de nombreuses opportunités.

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

490 € HT

ACHETER
Les jeux de société

Étude de marché des jeux de société

490 € HT

Disponibilité immédiate

ACHETER

Livres pour apprendre à faire une étude de marché :