Étude de marché de la banque

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DE LA BANQUE

Le marché du secteur bancaire regroupe les banques, qui d’après le code monétaire et financier sont habilitées à recevoir des fonds remboursables du public, à effectuer des opérations de crédit et fournir des services bancaires de paiement. Ce marché est également constitué des établissements de paiement, apparus sur le marché en 2009 suite à une modification de la législation.

Le marché des banques : un marché très important en France

99% des français ont un compte bancaire et 47,8% des ménages détenaient au moins un crédit en 2017.

L’ensemble des actifs bancaires détenus par les banques françaises en France et à l’étranger représente un total de 7 709 milliards d’euros, et 83% de ces actifs sont détenus par les 6 plus grands groupes bancaires français : BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE, Groupe Crédit Mutuel et La Banque Postale.

Le secteur bancaire est l’un des premiers employeurs du privé en France puisqu’il emploie 366 200 salariés (soit 1,9% de l’emploi privé).

Le marché bancaire boulversé par l'évolution des pratiques individus...

Aujourd’hui 81 % des Français utilisent entre 2 et 3 canaux pour échanger avec leur banque (RDV avec un conseiller, chat en ligne, envoi de mails, etc.). Pour les opérations courantes comme la consultation des comptes ou l’envoi d’un virement, les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser les services en ligne.

On compte en France 347 banques et 37 209 agences bancaires. En 2006, il y avait 39 863 agences dans l’hexagone. Plus de 2 600 agences ont fermé en 12 ans et cette tendance va se poursuivre dans les années à venir, liée à la baisse de fréquentation des agences et la digitalisation du secteur.

Les Français attendent des banques qu’elles simplifient leur quotidien en développant de nouveaux services comme le paiement sans contact ou par smartphone. Aujourd’hui, en France, 52 paiements sans contact sont enregistrés chaque seconde.

Cette évolution des attentes des français implique pour les banques de repenser l’expérience client proposée, les services créés ainsi que de développer de nouvelles compétences comme la sécurisation des données et l’accès aux comptes sur internet, pour se protéger de la cybercriminalité.

...et par l'arrivée de nouveaux acteurs

Les établissements de paiement sont apparus en France en 2009 suite à une modification de la législation. Ils ne sont habilités qu’à fournir des services de paiement et principalement en ligne. Au 31 décembre 2017, on comptait en France 29 EP (Etablissement de paiement) en France et 16 succursales d’EP de pays de l’espace économique européen, alors qu’ils n’étaient respectivement que 19 et 7 en 2013. Cette évolution est liée au développement des entreprises de la FinTech.

En parallèle de ces structures, le marché de la banque a été également bouleversé par le développement des banques en ligne. On compte 12 principales banques en ligne, classées en plusieurs générations. Seulement 6,5% des français ont ouvert un compte dans ces établissements, mais 47% des français répondaient en 2018 regarder de plus près l’offre proposée par ces banques.

Enfin, le changement de banque a été facilité par l’entrée en vigueur de la loi sur la mobilité bancaire en février 2017.

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

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