Étude de marché de l’hôtellerie

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DE L'HÔTELLERIE

Ce marché comprend les hôtels appartenant à des chaînes hôtelières (volontaires et intégrées), et les hôtels indépendants. Sur les 18 172 hôtels en France en 2017 (+7% par rapport à 2013), 80% sont des établissements indépendants. Ceux-ci sont souvent plus petits (26 chambres en moyenne) que les hôtels appartenant à des chaînes (moyenne de 82 chambres), et souvent des affaires de famille.

Au niveau du nombre de chambres louées, les hôtels indépendants sont ainsi derrière les établissements appartenant à des chaînes avec respectivement 64,1 et 67,5 millions d’unités en 2017.

Un marché de l'hôtellerie en croissance

L’hôtellerie a su s’adapter aux grands bouleversements connus par le marché (location entre particuliers, comparateurs, etc.). A l’image du nombre de chambres en France en 2017 (648 871 unités, +4% par rapport à 2013), le marché est globalement en croissance depuis la fin de la crise financière en 2009 (188 millions de nuitées contre 210 millions en 2017, dont 69.5 millions effectuées par des étrangers) avec toutefois une baisse notable sur l’année 2016 suite aux attentats de 2015.

En ce qui concerne le taux d’occupation, il est passé de 58.1% en 2009 à 61.2% en 2017.

Enfin, le tourisme d’affaires se porte toujours aussi bien et représentait 48% des nuitées en 2017 (l’Île-de-France étant le leader mondial du secteur).

Des nouveautés pour suivre l'évolution du marché de l'hôtellerie

Afin de survivre et de se développer, le secteur de l’hôtellerie a dû se réinventer pour redevenir attractif aux yeux des touristes (particulièrement pour le tourisme de loisirs). Les hôtels indépendants sont davantage vulnérables que les hôtels appartenant à des chaînes, ces dernières disposant de moyens supplémentaires pour investir.

Elles ont ainsi rajeuni et dynamisé leur image, avec une diversité d’offres se rapprochant des auberges de jeunesse et de Airbnb. Le design est passé de « classique » voire parfois terne à des aménagements davantage axés « lifestyle ». Les hôtels indépendants de leur côté ont tiré leur épingle du jeu en restant sur le créneau « familial », ressemblant parfois davantage à des maisons d’hôtes.

Enfin, de nouvelles pratiques poussent tous ces acteurs à renouveler leur offre comme les « staycation » (vacances passées dans sa ville de résidence mais pas forcément chez soi). Les concepts des hôtels changent également, ils se veulent plus ludiques, « comme à la maison » avec des espaces communs conviviaux et dynamiques, l’utilisation de nouvelles technologies…

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

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L'hôtellerie

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