Étude de marché de l’œnotourisme

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DE L'OENOTOURISME

L’œnotourisme correspond au tourisme dont le thème principal est la découverte des régions viticoles, de leur terroir, habitants et de leurs vins.

La France, pays très attractif pour l'oenotourisme

Historiquement, tout a commencé avec la mise en place de la route des vins d’Alsace par l’office de tourisme en 1953. Petit à petit les régions viticoles françaises ont repris le modèle et l’œnotourisme s’est ainsi développé dans l’hexagone.

Aujourd’hui, du fait de sa production viticole mondialement reconnue, de son attrait touristique et de ses nombreux sites viticoles classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, la France est un pays qui attire énormément d’œnotouristes.

Ainsi, sur les 10 millions d’œnotouristes en 2016, 52% étaient des Français et 42% des étrangers.

Le marché de l'oenotourisme va encore se développer

En 2009, Atout France créait le site internet « VisitFrenchWine.com » pour promouvoir l’œnotourisme et ainsi permettre aux domaines viticoles de se faire connaître à l’international.

Ainsi, entre 2009 (à peine 7,5 millions de visiteurs) et 2016 (10 millions de visiteurs), l’œnotourisme s’est développé à un rythme intéressant en France (+33%, pour un taux annuel moyen de +4%). Lorsqu’on s’arrête plus précisément sur ces chiffres, on observe que le nombre de touristes étrangers a augmenté de 40% sur ces 6 années contre 29% pour les touristes français.

En ce qui concerne la répartition des touristes étrangers, les Britanniques et les Belges sont les plus nombreux (ils représentent près de la moitié des touristes internationaux). Toutefois le marché s’ouvre de plus en plus et des touristes américains ou encore asiatiques s’intéressent de plus en plus à l’œnotourisme. Les années à venir devraient donc voir de plus en plus de touristes avec des moyens plus importants arriver en France pour visiter les régions viticoles.

Petit à petit l’offre se structure dans les régions viticoles : les domaines et les caves ne sont plus les seules attractions touristiques, et des musées ou encore des activités au sein même des domaines se développent. Les acteurs du monde viticole diversifient ainsi leur offre afin de développer leur attractivité auprès d’une plus grande variété de touristes.

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

490 € HT

Livraison sous 5 jours

ACHETER
L’Oenotourisme

Étude de marché de l’œnotourisme

490 € HT

Livraison sous 5 jours

ACHETER

Livres pour apprendre à faire une étude de marché :