Étude de marché cosmétiques bio

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DES COSMÉTIQUES BIO

Le marché des cosmétiques biologiques comprend l’ensemble des produits de beauté et de soin personnel ayant obtenu une certification biologique. Les principaux critères pour l’obtenir sont la composition majoritairement à partir d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique et exempts de dérivés d’animaux morts, de parfums de synthèse ou de colorants artificiels.

Les consommateurs prêtent de plus en plus attention à la composition des produits qu’ils utilisent, d’autant plus après la publication par l’UFC-Que-Choisir en juin 2017 d’une liste de plus de 1000 produits cosmétiques contenant des substances nocives ou dangereuses pour la santé.

Les cosmétiques bio s'adaptent aux attentes des consommateurs

Des entreprises ont choisi d’innover dans le cosmétique bio pour s’adapter aux attentes des consommateurs et à leurs nouvelles habitudes : une plus grande attention accordée à la qualité des produits utilisés et au bien-être animal, recherche de transparence, limite de l’impact sur l’environnement, importance croissante du bouche-à-oreille et de la recommandation, du DIY…

D’après les chiffres du baromètre de l’agence BIO/CSA réalisé en 2017, 43% des Français ont acheté des produits cosmétiques bio en 2016 contre seulement 24% en 2013. Cette tendance va se prolonger et se concrétiser : d’après Cosmébio, en 2020, 1 consommateur sur 2 aura un cosmétique bio dans sa salle de bain.

La France : 2ème marché européen des cosmétiques bio

Le marché des cosmétiques bio se développe rapidement en France. Il s’agit du 2ème marché en Europe après l’Allemagne et devrait représenter en 2017 plus de 480 millions d’euros, soit une croissance de 10% par rapport à 2016. Aujourd’hui en France, plus de 9 000 produits cosmétiques sont commercialisés avec le label Bio.

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

490 € HT

Livraison sous 5 jours

ACHETER
Cosmétiques Bio

Étude de marché cosmétiques bio

490 € HT

Livraison sous 5 jours

ACHETER

Livres pour apprendre à faire une étude de marché :