ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DU BIEN-ÊTRE

Le marché du bien-être regroupe les instituts traditionnels de beauté et d’esthétique, les réseaux de distribution de cosmétiques et de parfumeries, les centres de bien-être, massage, thalassothérapie et spas, les médecines douces, la nutrition, le coaching… Les limites du marché sont relativement floues.

Un marché très concurrentiel mais dynamique

En 2016, le marché du bien-être, dans sa définition la plus large était en croissance de 7% par rapport à 2015. Le marché dans sa définition large incluant les services de coaching, de nutrition etc. représentait 37,5 milliards d’euros en 2012 selon l’INSEE. Selon la CNEP (Confédération National de l’Esthétique Parfumerie), le seul marché des soins de beautés et instituts et centres spécialisésreprésente plus de 1,7 milliard d’euros.

Il s’agit d’un marché concurrentiel qui a connu l’arrivée d’acteurs low-cost comme Body Minute et Esthetic Center et sur lequel des acteurs aux activités différentes proposent des services similaires.

Pour se démarquer, les entreprises en place innovent et s’adaptent aux attentes des clients.

Démocratisation des services

Longtemps intégrés dans des hôtels de standing, les spas et centres de thalasso se sont développés de façon indépendante sur le territoire pour toucher un plus grand nombre de personnes.

L’apparition des formules cadeaux de produits et services de bien-être (cartes cadeaux, coffret d’activité, etc.), a fortement contribué à les faire connaître, essayer et apprécier par les consommateurs.

Un public de plus en plus varié

Les Français aujourd’hui souhaitent vivre des expériences et prendre soin de leurs corps. Les services proposés sur le marché du bien-être répondent à ces besoins et touchent désormais aussi bien les hommes que les femmes.

On assiste aujourd’hui à un vieillissement de la population, en partie lié à l’arrivée dans le troisième âge de la génération des baby-boomers. Ces personnes ont un pouvoir d’achat élevé et sont des grands consommateurs des produits et services de bien-être, c’est pourquoi des offres spécifiques adaptées à leurs attentes voient le jour.

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

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