ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DES BARS À THÈMES

Les bars à thèmes sont des établissements au sein desquels les clients peuvent consommer diverses boissons et autre nourriture. Leur particularité réside dans le fait que leur ambiance (agencement, décoration, musique, etc.) est axée autour d’un concept précis. En France on trouve par exemple les bars à vins, à salades, karaokés, jeux de société ou plus récemment les bars à chats.

Le marché des débits de boissons est attractif

En France, les bars, restaurants et autres cafés sont dans une dynamique positive, liée à celle du tourisme (+6,9% de nuitées). Ainsi en 2017, après une année 2016 particulièrement difficile (attentats fin 2015, inondations), le nombre de boissons prises hors domicile augmenté de 1,1% pour une hausse de chiffre d’affaires de 1,9%.

Ces chiffres sont à mettre au crédit d’une année globalement plus propice aux bars, cafés et restaurants (fortes chaleurs, tourisme en hausse) mais ne sont pas à minimiser : il existe une tendance de fond chez les Français, qui cherchent toujours plus d’ambiances feutrées / comme à la maison et qui préfèrent donc de plus en plus acheter en grande surface pour consommer chez soi ou chez les proches.

Les bars à thèmes : l’expérience client avant tout

Pour contrer cette tendance, les bars à thèmes apparaissent comme une solution particulièrement viable. L’expérience client est en effet la nouvelle tendance de fond dans le commerce, et concerne aussi bien le commerce en ligne que le commerce physique.

Les bars à thèmes, de par leur nature, mettent le client dans une ambiance précise et assumée. Le consommateur se sent ainsi à son aise, dans un environnement qui lui apparaît comme familier et est plus à même de passer du temps dans l’établissement et ainsi de consommer.

Le marché des bars à thèmes en cours de transformation

Jusqu’ici de nombreux bars à thèmes étaient indépendants, davantage situés dans les centres urbains. Cependant ces dernières années ont vu de plus en plus de chaînes franchisées s’installer dans les zones commerciales et industrielles. Certaines créent même des concepts adaptables dans les centres villes, et concurrencent désormais les bars à thèmes « historiques » et indépendants avec des prix attractifs et des schémas éprouvés.

Pour certains, ces nouvelles chaînes s’installant jusque dans les centres urbains sont une réelle menace vis-à-vis des bars « traditionnels » alors que pour d’autres le marché pourrait encore les absorber du fait de l’augmentation de l’attractivité due à l’expérience client.

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

825 € HT

Livraison sous 10 jours

ACHETER
Les bars à thèmes

Étude de marché Bars à thèmes

825 € HT

Livraison sous 10 jours

ACHETER