Etude de marché jardinerie

Chiffres du marché de la jardinerie, Opportunités, Concurrence, Réglementations. Télécharger une étude de marché sur la jardinerie en France.

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DE LA JARDINERIE EN FRANCE

Le marché de la jardinerie regroupe les activités de vente de végétaux (d’intérieurs et d’extérieurs), fleurs, produits et articles de jardinage, motoculture et outillage ainsi qu’un ensemble de produits pour le jardin et les animaux de compagnie.  

Un marché qui se renouvelle difficilement

Le chiffre d’affaires du marché de la jardinerie a augmenté de 1,8% en France en 2017 pour atteindre un total de 7,6 milliards d’euros.

Le principal point de vente des articles de jardinerie sont les GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) qui totalisent 34% du marché total, suivi par les jardineries (25%). Les ventes sur internet ne représentent que 3% du marché en 2017, mais elles sont en forte progression. Elles ont en effet augmenté de 16% par rapport à l’année précédente.

Les secteurs porteurs pour les jardineries sont le végétal et l’offre de produits pour le jardin (respectivement 4,7% et 3% de croissance). Les végétaux d’intérieur séduisent de plus en plus les Français. L’activité animalerie quant à elle a vécu des années difficiles.

Des jardineries qui diversifient leurs activités

Le marché des jardineries en France est en cours de concentration. En 2017, deux rachats importants ont eu lieu : Bricorama par les Mousquetaires (totalisant 2,6 milliards d’euros de CA) et la reprise de Jardiland par le groupe Invivo (2,3 milliards d’euros de CA).

On compte environ 1 200 jardineries en France, d’une surface moyenne comprise entre 3 000 et 6 000 m². Pour conserver leur part de marché face aux leaders de la distribution d’articles de jardinage et aux nouveaux acteurs d’internet, les jardineries développent de nouvelles gammes et de nouveaux services. Elles diversifient leurs offres en lançant des gammes bios, des produits pour les loisirs créatifs et pour la décoration de la maison...

Un intérêt croissant pour le jardinage

Les Français sont de plus en plus nombreux à s’adonner à la pratique du jardinage. En France, 9 Français sur 10 ont un petit coin pour cultiver (jardin, terrasse, balcon) et 7 sur 10 disposent d’un jardin. Des concepts comme les jardins partagés et les toits végétalisés se développent et démocratisent ce loisir.

Les dépenses pour le jardin augmentent. Les français dépensent en moyenne 290 € par an pour le jardinage. De nouvelles tendances voient le jour comme les solutions pour aider à préserver l’environnement et son écosystème, et les nouvelles technologies qui permettent d’automatiser la culture des plantes (kits avec capteurs, etc.) 

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

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