Étude de marché du tourisme d’affaires

Chiffres du marché du tourisme d'affaires, Opportunités, Concurrence, Réglementations. Télécharger une étude de marché pour développer votre activité.

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DU TOURISME D'AFFAIRES

Le marché du tourisme d’affaires regroupe tous les déplacements individuels ou en groupe à but professionnel. Ce marché est également décrit sous le nom de MICE (Meetings, Incentives, Congrès, Evènementiel). On distingue en effet différentes catégories sur ce marché du tourisme professionnel :

  • les voyages d’affaires (prospection client, voyage de presse, etc.)

  • les conventions d’entreprises et les congrès professionnels (comprend également les salons, les petits déjeuners d’affaires, etc.)

  • les incentives et voyages de récompenses (séminaires, team-building, pour les équipes, récompense pour les commerciaux, remerciement pour les clients ou partenaires, etc.)

  • les événements divers.

Le marché du tourisme d'affaires : en croissance après des années difficiles

Selon Coach Omnium, le marché du tourisme d’affaires a représenté 8,37 milliards d’euros en Franceen 2017, soit 3,8% de plus que l’année précédente (hors transports).

Cette croissance fait suite à plusieurs années où le marché était inférieur, lié en partie aux restrictions budgétaires qui avaient lieu dans les entreprises.

Le tourisme d’affaires représente 25% du chiffre d’affaires de la totalité des activités touristiques en France.

15% de la demande entrante en France provient de l’étranger. Paris est classée 2ème ville mondiale dans le dernier classement ICCA (International Congress & Convention Association), après avoir accueilli 190 congrès et 112 000 congressistes en 2017.

Une diversité d'acteurs sur le marché du tourisme d'affaires

Le tourisme d’affaires concerne de très nombreux acteurs : transport, hébergement, restauration, activité annexe… Les organisateurs de ces événements doivent jongler avec différents prestataires.

Seuls 18% des événements sont organisés par des prestataires extérieurs à l’entreprise, mais cela représente la moitié des événements en valeur.

D’après Corpo Events, lors d’un événement MICE, les entreprises accordent 42% du budget à l’hébergement, 23% au transport, 25% aux activités et aux soirées et 10% aux frais d’agence lorsqu’il y en a.

Le marché du tourisme d'affaires impacté par les pratiques des individus

Les professionnels sont avant tout des individus qui ont vu le marché du tourisme bouleversé par l’arrivée de nouveaux acteurs et qui ont adopté de nouvelles habitudes lors de leurs voyages.

Pour proposer des événements qui répondent aux attentes des participants, les entreprises misent de plus en plus sur le côté numérique pour faciliter l’organisation de l’événement et sur le fait de proposer une expérience aux salariés/clients/participants.

La tendance est à la recherche de lieux originaux et insolites pour l’organisation des réunions. Sur ce marché, on trouve à la fois des acteurs traditionnels et des start-up aux offres innovantes.

Le recours aux plateformes comme AirBnb et Uber s’est également fortement développé ces dernières années dans le cadre de déplacements professionnels.

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

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