Etude de marché du nautisme en France

Chiffres du marché du nautisme, Opportunités, Concurrence, Réglementations. Télécharger une étude de marché sur le nautisme en France.

ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DU NAUTISME

Le marché du nautisme est composé de l’ensemble des constructeurs et distributeurs d’équipements et véhicules pour les sports nautiques, dont les acteurs liés aux bateaux de plaisance.

Sortie de crise pour le marché du nautisme

Le marché du nautisme retrouve son niveau d’avant la crise économique de 2008 qui a fortement touché le secteur. 

Le chiffre d’affaires des activités liées à la plaisance est estimé à 4,9 milliards d’euros en France. D’après une étude menée par la CNP (Confédération du Nautisme et de la Plaisance) en Bretagne, les chiffres du marché seraient sous-estimés. Selon eux, l’industrie nautique regroupe de nombreuses activités annexes à la construction et distribution de bateau et le marché pèserait en réalité plus de 16 milliards d’euros en France.

Un secteur bien implanté en France

La France est le premier constructeur européen de bateaux de plaisance, et le second mondial. Sur le marché global du nautisme, il est à la 3ème place mondiale. La France est leader mondial sur quelques segments particuliers comme les voiliers et catamarans de plaisance et sur les bateaux pneumatiques.

La France profite des opportunités internationales pour se développer. Aujourd’hui,75,1% du chiffre d’affaires du nautisme est réalisé à l’export.

On compte plus de 5 460 entreprises dans le secteur nautique en France, dont 75% sont des PME/TPE avec un mode de production artisanal, et 85% sont implantées dans les zones littorales. Elles emploient environ 41 500 salariés en France.

Les années à venir vont voir le développement et la structuration du marché de l’occasion pour les bateaux de plaisance et la mise en place d’une filière de déconstruction des bateaux.

Le nautisme en France

La France compte 9 millions de pratiquants occasionnels et 4 millions de plaisanciers réguliers. On note également une forte préférence pour les bateaux à moteurs (3 bateaux vendus sur 4).

Les acteurs en place innovent pour toujours répondre aux besoins des clients et pour s’adapter à l’évolution de la société. On trouve de plus en plus de bateaux écologiques dont l’impact sur l’environnement est minimisé, des bateaux équipés d’objets connectés pour améliorer l’expérience des plaisanciers, des bateaux modulaires, etc.

Les nouvelles technologies sont également exploitées pour améliorer les services associés au nautisme (réservation de place dans les ports, gestion des déchets, etc.)

LES POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ
  • Les chiffres du marché
  • Les tendances qui portent le marché
  • Les acteurs innovants sur le marché
  • Les typologies de segments clients, leurs attentes et critères de choix
  • Les business models innovants

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