Diagnostic numérique pour les entreprises

Le numérique a plusieurs objectifs pour l’entreprise : améliorer ses process, doper ses process clients, baisser ses coûts, augmenter ses ventes, diminuer ses rebus et ses déchets… Le numérique ce ne sont pas seulement des logiciels. Les entreprises industrielles intègrent aussi des capteurs, des puces RFID, des détecteurs, des automates et des robots…

Pourquoi réaliser un diagnostic numérique ?

Un diagnostic c’est avant tout un état des lieux et aussi un point sur ce que l’entreprise peut améliorer selon ses propres objectifs et ses moyens.

Où en êtes-vous dans la numérisation de votre entreprise ? Les outils numériques que vous utilisez, sont-ils utiles ? Améliorent-ils la performance de votre entreprise ? Que pourriez-vous améliorer ? Les outils numériques peuvent-ils vous aider à améliorer vos ventes et votre chiffre d’affaires ? Comment baisser vos coûts et améliorer vos bénéfices avec la digitalisation ?

Le diagnostic numérique va vous aider à choisir ce que vous pouvez améliorer et à émettre des priorités ; vous saurez aussi quels sont les efforts à faire et vous pourrez identifier les résultats attendus. Le diagnostic numérique vous permettra aussi de mesurer les coûts et les gains. Ainsi vous serez en position pour émettre vous-même votre plan d’action pour ce qui concerne la digitalisation de votre entreprise.

L’objectif pour vous est d’identifier et de mesurer ce que les outils numériques peuvent apporter à votre entreprise, à votre business, à votre rentabilité… ainsi que de mieux appréhender votre besoin d’accompagnement vers la transition numérique.

Les bénéfices de la transformation digitale

Les services numériques transforment les entreprises, leurs modèles ainsi que les relations qu’elles entretiennent avec leurs salariés, leurs clients, leurs partenaires, leurs fournisseurs… Le numérique s’accompagne d’une évolution des modes de fonctionnement et des compétences, il s’accompagne d’une intégration spécifique et à repenser ses outils.

Un service numérique adéquat vous permet d’avoir des outils qui communiquent les uns avec les autres. Les données deviennent ainsi transverses dans l’entreprise. Les commandes clients sont envoyées dans l’outil de planification ; celui-ci est à même de mettre à jour les matières stockées et de prévenir qu’il faut lancer des commandes ; un bon de livraison sera édité et la facture envoyée en temps et en heure.

Un service numérique optimal permet à l’entreprise d’identifier les clients que votre service commercial doit visiter, d’optimiser sa trésorerie et de relancer les clients qui sont en retard de paiement, de commander les matières et matériaux avant que cela ne porte atteinte au planning de production, de lancer l’entretien d’une machine avant que celle-ci ne tombe en panne en pleine production, de changer un outillage quand son taux d’usure portera sur le seuil de tolérance accepté par votre client, etc.

Les risques d’une digitalisation mal organisée pour votre entreprise

Un plan d’action incohérent pour lancer votre entreprise dans un plan numérique pourra nuire à la qualité des outils installés et vous n’atteindrez pas les objectifs que vous vous êtes fixés.

Un logiciel ou un outil numérique peut demander des prérequis incompatibles avec un autre outil. En choisissant trop vite un outil plutôt qu’un autre, vous obérer l’usage futur d’outils optimums pour votre production ou vous ne pourrez pas exploiter vos Data en dehors des outils installés. Chaque mise à jour deviendra onéreuse et vous deviendrez dépendant d’un éditeur, d’un fabricant ou d’un format de données.

Vos outils numériques génèrent des données. Celles-ci sont stockées au sein de l’outil numérique. En multipliant les outils, vous serez amenés à dupliquer les données, à les ressaisir… avec toutes les chances de générer des erreurs de saisies ou d’avoir des données qui ne sont pas toutes cohérentes ou à jour dans chacun de vos outils.

Vous devez choisir vos outils selon l’usage que vous avez identifié pour aujourd’hui tout en laissant la porte ouverte à des fonctionnalités qui accompagneront l’évolution des vos outils opérationnels et de la croissance de votre entreprise.

Les étapes pour un diagnostic numérique

Imbrikation utilise sa propre méthode de diagnostic numérique.

Adaptée aux TPE et aux PME, celle-ci permet d’obtenir un plan d’action réalisable en cohérence avec les moyens de votre entreprise. Surtout, cette méthode vous permet d’identifier des objectifs raisonnables et réalisables. Nous évaluons votre capacité à utiliser un outil plutôt qu’un autre et ce que ceux-ci vous apporteront.

Pour mieux intégrer l’usage du numérique, une entreprise doit tout d’abord faire un panorama de qui elle est. Elle doit faire un inventaire de ses services et savoir-faire, de ses flux de données en interne et depuis/vers l’extérieur. Elle doit faire une liste de toutes ses données importantes : clients, prospects, devis, contrats, factures, commandes fournisseurs, commandes matières, etc.

De même, elle doit faire un tour d’horizon des objectifs qu’elle souhaite voir améliorer avec l’outil numérique.

Elle peut aussi se poser la question de l’apport de la digitalisation à sa propre production vers ses clients. C’est-à-dire qu’elle doit se poser la question suivante : « Quels services numériques puis-je intégrer à ma production pour améliorer mes ventes et augmenter mes prix ? »

Une fois ce panorama effectué, elle doit dire où se trouvent ses points forts et ses points faibles concernant l’intégration des outils numériques dans ses process.

Certaines entreprises vont chercher à améliorer leurs points faibles par les outils numériques, d’autres vont chercher à partir de leurs pratiques optimales actuelles. Il n’y a pas de chemin unique. Celui-ci dépendra de vos objectifs et des moyens alloués au projet d’amélioration de l’outil numérique.

En résumé, les étapes du diagnostic numérique par Imbrikation, sont les suivantes :

  • Etat des lieux de l'entreprise.
  • Entretiens avec les représentants des services de l’entreprise.
  • Etat des lieux du numérique dans l’entreprise : outils, usages, livrables.
  • Identification des objectifs opérationnels prioritaires.
  • Identification des actions et des objectifs réalisables.
  • Identification d’un plan d'action adapté à l’entreprise.

Le coût d'un diagnostic numérique

Les coûts d’un diagnostic numérique sont dépendants de la durée du diagnostic.

Le coût pour un diagnostic numérique pour les TPE

La durée du diagnostic dépend de la taille de votre entreprise. En moyenne, il faut compter sur un délai d’une semaine. Ce diagnostic est réalisé par un des consultants d’Imbrikation. Il comprend 3 grandes étapes :

  • La prise d’informations au sein de votre entreprise.
  • Une analyse et une synthèse des indicateurs relevés.
  • Un plan d’action pour vous permettre de bénéficier des avantages du numérique pour améliorer la performance de votre entreprise.

Pour une TPE, le diagnostic numérique sera facturé 850€ HT par Imbrikation.

Le financement d’un diagnostic numérique

Les régions et l’Europe peuvent financer une partie des dépenses d’un diagnostic numérique. Le fait pour une entreprise de se lancer dans la démarche de modernisation de son outil de production et d’amélioration de ses process par les outils numériques est pris en charge, en partie.

Les régions, comme les Pays de la Loire et la Bretagne peuvent financer une partie du diagnostic numérique.