Comment utiliser OpenRGB pour le contrôle de l’éclairage sous Linux

Voir Cacher le sommaire

Vous ne savez pas comment utiliser OpenRGB pour le contrôle de l’éclairage sous Linux ?

Depuis le début de l’ère des ordinateurs, les fabricants ont continuellement essayé de rendre l’ensemble du système esthétique. Au fil du temps, de plus en plus de fonctionnalités personnalisables ont été ajoutées, telles que des fonds d’écran, des thèmes, des couleurs de bureau et des applications logicielles.

Récemment, il y a eu un boom en ayant des lumières RVB attachées à différents composants de votre système. Les lumières RVB sont des lumières LED qui peuvent être programmées pour donner différentes combinaisons de couleurs. L’effet global de ces lumières est tout un spectacle. L’utilisation des lumières RVB peut être abondamment trouvée dans la communauté des jeux et du streaming.

Pour contrôler ces lumières, les fabricants fournissent généralement eux-mêmes le logiciel correspondant. Cependant, si aucun logiciel n’est fourni, il existe un logiciel universel appelé « OpenRGB » qui peut être utilisé comme alternative.

Une fois que vous avez installé le logiciel, il détecte tous les composants RVB connectés à votre système et fournit une interface qui vous permet de contrôler ces lumières. Si vous voulez savoir comment utiliser OpenRGB pour le contrôle de l’éclairage sous Linux, alors vous êtes au bon endroit, car nous vous guiderons à travers les étapes de base.

Alors, sans plus tarder, commençons !

Installation d’OpenRGB sous Linux.

Avant de discuter de l’utilisation d’OpenRGB pour le contrôle de l’éclairage sous Linux, nous allons passer en revue les étapes à suivre pour l’installer correctement. Pour les personnes ayant déjà installé OpenRGB, elles peuvent passer à la rubrique suivante. Quant à ceux qui n’ont pas installé OpenRGB, suivez ces étapes.

  1. Ouvrez le Terminal de commande.
  2. Il n’y a pas de référentiel OpenRGB disponible par défaut. Cependant, nous pouvons ajouter le référentiel via des applications tierces. L’une des commandes que vous pouvez exécuter à cette fin est la suivante.
$ sudo add-apt-repository ppa:thopiekar/openrgb
  1. Une fois le référentiel ajouté, exécutez la commande suivante pour mettre à jour vos référentiels système.
$ sudo apt-get update -y
sudo
  1. Après avoir ajouté le package et mis à jour vos référentiels, vous pouvez installer OpenRGB sur votre système Linux.
$ sudo apt install openrgb -y
Terminal
  1. Vous devriez voir la progression de l’installation de votre application sur l’écran du terminal.
A lire  Comment réparer l'absence de charge ou la charge lente sur iOS 16

Contrôler OpenRGB sous Linux.

Après avoir installé OpenRGB sur Linux, voyons comment vous pouvez l’utiliser pour contrôler vos lumières LED.

Alternativement, vous pouvez également choisir d’installer OpenRGB via votre navigateur Web. Suivez ces étapes pour l’installer de cette manière.

  1. Ouvrez votre navigateur Web.
  2. Recherchez OpenRGB sur votre navigateur. Vous devriez voir les résultats suivants sur votre écran.
utiliser openrgb pour le contrôle de l'éclairage sous Linux
  1. Cliquez sur le lien du haut et vous serez redirigé vers cette page.
utiliser openrgb pour le contrôle de l'éclairage sous Linux
  1. Faites défiler vers le bas sur la même page et vous verrez des liens de téléchargement pour différents systèmes d’exploitation.
utiliser openrgb pour le contrôle de l'éclairage sous Linux
  1. Cliquez sur le lien « Linux (Debian Bullseye 32-bit.deb) » si vous avez Ubuntu. Puisque nous l’installons sur Ubuntu, nous utiliserons le même lien.
  2. Le téléchargement devrait commencer et vous pouvez suivre sa progression jusqu’à ce qu’il se termine.

Utilisation d’OpenRGB sous Linux.

Après avoir installé OpenRGB, ouvrez-le sur votre système Linux. Vous devriez voir une interface comme celle-ci sur votre écran. Si votre système est doté d’un composant RVB, l’application le détectera et vous proposera des options de programmation pour les personnaliser selon votre volonté.

utiliser openrgb pour le contrôle de l'éclairage sous Linux

Comme vous pouvez le voir sur l’interface, vous avez différentes options pour personnaliser vos lumières RVB. Vous pouvez choisir entre 8 couleurs en mode « direct ». Vous pouvez donner à chacun la couleur de votre choix dans ledit mode.

Lorsque vous cliquez sur le menu déroulant « mode », vous pouvez voir différentes options telles que « respiration », « statique », « chase fade », « fade », « clignotant », etc. Ce sont les différentes configurations dans lesquelles vous pouvez changer vos lumières pour clignoter ou agir.

A lire  Comment réparer l'erreur BSOD sur Windows 11

En mode statique, les lumières que vous avez sélectionnées pour afficher ne feront rien et resteront « statiques » en permanence. Ensuite, en mode clignotant, les lumières se verront attribuer une couleur au hasard en continu, et les lumières donneront une sensation de clignotement. En mode « respiration », les lumières s’atténueront dans différentes couleurs, donnant une sensation de calme.

Vous pouvez également choisir d’ajuster la vitesse de changement des couleurs en déplaçant le défilement latéralement. Il est également possible de modifier la luminosité des lumières en déplaçant latéralement le défilement de la luminosité. Ce sont les moyens de base de personnaliser vos lumières RVB.

Couleurs et personnalisations.

En ce qui concerne les couleurs et la personnalisation, divers utilisateurs ont besoin de logiciels de conception pour créer des graphiques et des prototypes pour leurs produits. À cette fin, l’un des logiciels les plus populaires actuellement disponibles est « Figma ».

« Figma » est une application Web et est de loin la plus puissante du marché. La flexibilité de cette application permet à plusieurs personnes de travailler sur le même projet à la fois. Figma propose également des milliers de modèles prédéfinis pour différentes idées et sujets.

Si vous êtes intéressé par la conception graphique, Figma peut vous aider à concrétiser vos idées. Si vous souhaitez installer Figma sur Linux, vous pouvez vous rendre sur ce lien. Cela vous mènera à un guide qui vous donnera plus d’informations sur Figma et les étapes à suivre pour l’installer.

C’était un article sur la façon d’utiliser OpenRGB pour changer les couleurs d’éclairage sous Linux. Nous avons d’abord examiné les étapes à suivre pour installer les applications, puis nous avons expliqué certains des modes et des modifications que vous pouvez apporter à vos lumières RVB.

A lire  Comment vérifier la VRAM sur Windows 11

OpenRGB est un bon utilitaire à avoir si vous aimez vraiment avoir des lumières RVB et que vous vous intéressez à l’esthétique informatique. Les différentes options disponibles sur OpenRGB le rendent assez puissant, et nous espérons que vous vous amuserez à l’utiliser avec votre système Linux.

Si ce guide vous a aidé, merci de le partager😊