Voir Cacher le sommaire
Vous vous demandez comment tuer les processus zombies dans Ubuntu ? Nous avons ce qu’il vous faut !
Les processus font référence à tout programme exécuté sur un système d’exploitation. Ces programmes sont exécutés sur le système et peuvent être inactifs ou actifs au premier plan.
Alors que la plupart des processus qui s’exécutent en arrière-plan sont nécessaires au bon fonctionnement du système d’exploitation, des processus indésirables peuvent également démarrer au fil du temps.
Ces processus indésirables peuvent consommer des ressources et éventuellement ralentir votre système. Les processus zombies en sont un excellent exemple.
Ce guide vous apprendra comment tuer les processus zombies dans Ubuntu. Nous allons passer en revue les bases d’un processus zombie et les méthodes pour s’en débarrasser.
Alors sans plus tarder, commençons !
Que sont les processus zombies ?
Les processus peuvent être classés en parents et enfants. Les processus parents font référence à ceux qui sont responsables de la création de plusieurs processus, tandis que les processus enfants sont ceux qui sont créés par un autre processus.
Chaque parent est lié à son processus enfant respectif. Lorsque ces processus enfants sont terminés, le parent obtient les informations et procède à la libération de toutes les ressources utilisées telles que le disque, la RAM, etc.
Cependant, il existe des cas où le processus parent n’est pas informé que son processus enfant a été terminé. Ces processus sont appelés « processus zombies » et continuent d’utiliser les ressources du système même s’ils sont terminés.
Bien que leur effet ne soit pas perceptible au début, surtout si vous utilisez un système avec des ressources limitées comme la RAM, le système global finira par ralentir, et même les processus courants seront susceptibles de planter.
Identification d’un processus zombie.
L’identification d’un processus zombie est facile sur les distributions Linux en raison des indicateurs qui régissent les états des processus.
La plupart des distributions Linux représentent l’état du processus à l’aide des indicateurs suivants :
- ré Fait référence à un processus ininterrompu pendant le sommeil.
- je Fait référence à tous les processus inactifs.
- R Fait référence à tous les processus en cours d’exécution sur le système.
- S Fait référence à tous les processus qui sont actuellement en mode veille sur le système.
- J Fait référence aux processus arrêtés par un signal émis via le contrôle des travaux.
- t Désigne les processus arrêtés lors d’une trace via le débogueur.
- Z Fait référence aux processus zombies.
Ces processus peuvent être facilement identifiés dans le Terminal à l’aide du $top
commande.
Nous utiliserons Ubuntu 20.04 LTS pour démontrer les exécutions de commandes dans ce guide. Cependant, le processus devrait être différent pour les autres versions d’Ubuntu.
Suivez ces étapes pour utiliser le $top
commande sous Linux :
- Commencez par ouvrir le Terminal de commande. Le raccourci est Ctrl + Autre + J.
- Une fois la Terminal est ouvert, tapez la commande suivante :
$ top
Cela affichera tous les processus en cours d’exécution sur le système. En parcourant la liste des processus, vous devriez pouvoir identifier les processus zombies sur votre système.
Si vous avez suivi ces étapes correctement, vous avez appris à identifier avec succès les processus zombies. Il ne reste plus qu’à apprendre à les tuer.
Tuer les processus zombies dans Ubuntu.
Maintenant que vous avez appris à identifier un processus zombie, vous pouvez continuer à le tuer.
Les processus zombies peuvent être directement terminés à l’aide du terminal de commande.
Pour commencer, répertoriez tous les processus zombies en cours d’exécution sur votre système. Nous faisons cela pour trouver leurs ID de processus correspondants (PID). Suivez ces étapes pour répertorier tous les processus zombie :
- Tout d’abord, ouvrez le Terminal de commande en appuyant Ctrl + Autre + J sur votre clavier.
- Une fois cela fait, tapez la commande suivante :
$ ps aux | awk '$8 ~ /^[Zz]/'

Cela affichera tous les processus zombies sur votre système.
Une fois cela fait, vous devrez trouver le processus parent car il est nécessaire pour éliminer ces processus enfants. Suivez ces étapes pour identifier un processus parent.
- Commencez par ouvrir le Terminal de commande
- Ensuite, tapez ce qui suit pour répertorier le processus parent de l’enfant :
$ ps -o ppid= -p <process ID of child>
Au lieu de cela, vous pouvez trouver à la fois les ID de processus du processus zombie et parent en tapant ce qui suit dans le champ Terminal de commande:
$ ps -A -ostat,pid,ppid | grep -e '[zZ]'
Une fois que vous avez identifié l’ID du processus parent, procédez à son arrêt à l’aide de la commande kill. Suivez ces étapes pour utiliser la commande kill et mettre fin au processus parent :
- Commencez par ouvrir le Terminal de commande en appuyant Ctrl + Autre + J sur votre clavier.
- Une fois la Terminal est ouvert, saisissez ce qui suit :
$ kill -9 <parent process ID>
Cela mettra fin au processus parent. Vous pouvez utiliser la commande suivante pour voir si les processus zombies sont toujours en cours d’exécution sur votre système.
$ top

Si vous avez suivi les étapes correctement, alors félicitations, vous avez réussi à tuer les processus zombies dans Ubuntu.
Informations Complémentaires.
Si vous cherchez à tuer tous les processus enfants liés au parent, vous pouvez utiliser le $ killall
commande.
La $ killall
La commande supprime toutes les instances d’un processus qui partagent le même nom.
Suivez ces étapes pour utiliser le $ killall
commande:
- Commencez par ouvrir le Terminal de commande. Le raccourci est Ctrl + Autre + J.
- Une fois la Terminal est ouvert, tapez la commande suivante :
$ killall <name of program>
Les processus indésirables sont souvent le résultat de l’installation de programmes supplémentaires qui continuent de s’exécuter en arrière-plan au démarrage. Ces programmes peuvent finir par prendre beaucoup de ressources sans être d’aucune utilité. Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez gérer ces processus.
- Empêcher les programmes indésirables de s’exécuter au démarrage.
- Désinstallez les programmes indésirables de votre système.
- Tuez tous les processus inutiles au démarrage.
Si vous suivez ces étapes, vous ne rencontrerez aucun problème de ralentissement de votre système.
La $ kill
La commande peut également être utilisée avec différents drapeaux et identifiants. Ces drapeaux modifient le fonctionnement de la commande kill. Savoir utiliser la commande kill vous fera gagner du temps et vous aidera à apprendre à tuer un processus sous Linux.
Ceci conclut notre guide sur la façon de tuer les processus zombies dans Ubuntu. Nous avons passé en revue les bases d’un processus zombie, comment les identifier et enfin, comment les terminer à l’aide du terminal de commande. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.
Si ce guide vous a aidé, merci de le partager. 🙂