Comment installer Wine sur Ubuntu 22.04 LTS

Voir Cacher le sommaire

Vous vous demandez comment installer Wine sur Ubuntu ?

À l’époque où Linux est sorti pour la première fois, il s’agissait d’un système d’exploitation incomplet utilisé pour des tâches spéciales. Les utilisateurs de Linux avaient du mal à utiliser le système d’exploitation. Windows, d’autre part, avait plusieurs applications qui étaient d’une grande utilité pour les utilisateurs généraux.

Pour combler cette lacune, des applications sous forme d’émulateurs ont été proposées, offrant une expérience virtuelle d’un autre système d’exploitation sous Linux. L’une de ces applications était Wine, qui a également été l’une des premières applications à le faire.

Au départ, il y avait très peu d’applications disponibles sur Wine. Les utilisateurs ne pouvaient pas effectuer de nombreuses tâches car il ne disposait que d’applications telles que la calculatrice, le bloc-notes ou des jeux comme le solitaire. Mais au fil du temps, Wine s’est amélioré, ajoutant plus d’applications. Désormais, il offre une expérience Windows complète aux utilisateurs de Linux.

Si vous voulez savoir comment installer Wine sur Ubuntu, vous êtes au bon endroit. Cet article vous guidera à travers les étapes à suivre pour installer Wine sur votre système. Les étapes ne sont pas difficiles et vous pouvez vous attendre à ce que tout se passe bien.

Alors, sans plus tarder, commençons !

Étapes d’installation de Wine.

Vous devez suivre de nombreuses étapes pour installer Wine sur votre système avec succès. Alors, gardez à l’esprit d’être prudent en suivant chaque instruction ci-dessous.

  1. La première étape consiste à déterminer si votre système est 64 bits ou 32 bits. Vous pouvez vérifier les détails à l’aide de la commande suivante.
$ lscpu

Vous devriez voir la sortie suivante sur votre écran.

  1. Si vous avez un système 64 bits, vous devez exécuter cette commande pour ajouter l’architecture is386 pour exécuter Wine.
$ sudo dpkg –add-architecture-i386 n 
installer wine sur ubuntu 22.04 lts
  1. Ensuite, installez Wine en fonction de l’architecture du système. Utilisez les deux commandes suivantes.
$ sudo apt-get install wine64

Ou,

$ sudo apt-get install wine32

Cette commande obtiendra les référentiels d’applications requis, les ajoutera à votre système, puis les installera. Après avoir exécuté cette commande, vous devriez voir la progression de l’installation de votre application.

installer wine sur ubuntu 22.04 lts
  1. À l’étape suivante, ajoutez le Clé WineHQ et le référentiel concerné. Utilisez la commande suivante.
$ wget -qO- https://dl.winehq.org/wine-builds/Release.key | sudo apt-key add -
installer wine sur ubuntu 22.04 lts

Encore une fois, importez une autre clé.

$ sudo apt-key adv --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:80 --recv F987672F
boîte virtuelle
  1. Ensuite, utilisez cette commande pour ajouter un autre référentiel.
$  sudo apt-add-repository
'deb http://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/ artful main.'
  1. À l’étape suivante, vous avez une décision à prendre. Il existe deux versions de Wine que vous pouvez installer, c’est-à-dire stable et développement. La différence entre les deux versions est que la version stable est la version la plus testée, sans erreur et fiable disponible.
A lire  Comment réparer F4 ne fonctionne pas sur Microsoft Excel

D’autre part, la version de développement est la version la plus récente, avec les dernières fonctionnalités disponibles. Le hic, c’est que la version de développement peut rencontrer des erreurs et également entraîner un dysfonctionnement des anciennes fonctionnalités.

Utilisez les commandes suivantes pour installer la version que vous préférez.

$ sudo apt-get install wine-stable -y

Ou,

$ sudo apt-get install wine-development -y
installer wine sur ubuntu 22.04 lts
  1. Après avoir exécuté l’une des commandes ci-dessus, vous devez attendre que l’application s’installe car elle est un peu volumineuse.

Avec cela, vous avez installé Wine avec succès sur votre système Linux. Dans les étapes à venir, nous verrons comment effectuer une configuration de base de Wine pour le faire fonctionner correctement.

Configuration de base de Wine.

Comme vous le savez peut-être, le lecteur administratif de Windows est désigné par C. Nous pouvons également suivre la même convention et nommer un lecteur dans Wine en tant que C. Dans ce lecteur, nous installerons l’application Windows souhaitée que nous souhaitons utiliser. De plus, le Wine a son propre nom dans le répertoire. Pour lui donner un autre nom, nous devons changer le préfixe Wine.

Utilisez cette commande pour modifier le préfixe.

$ winecfg
cfg

Une invite apparaîtra demandant l’installation de « mono ». Cliquez sur « installer » et laissez le processus d’installation se terminer.

Une fois mono installé, il vous sera demandé d’installer « gecko ». Installez également gecko. Après avoir terminé le processus pour les deux, vous avez maintenant créé un nouveau préfixe pour Wine. Cela vous montrera également la fenêtre de configuration de Wine sur vos écrans. Vous pouvez apporter d’autres ajustements aux paramètres si vous le souhaitez. Sinon, vous pouvez simplement l’ignorer.

A lire  Comment définir la couleur et le niveau de saturation des applications sous Linux

Le nouveau lecteur C peut être trouvé à l’aide de la commande suivante.

$ HOME/.wine/c_drive

Comme toutes les nouvelles applications installées ou téléchargées arrivent directement sur le lecteur C, les applications que vous installez sur Wine iront également directement sur le lecteur C virtuel. Voici comment installer Wine sur Ubuntu.

Lors de l’utilisation de votre système Linux, avez-vous déjà senti qu’il ralentissait ou qu’il commençait à se bloquer beaucoup ? Comme nous continuons à utiliser nos systèmes, les ressources informatiques sont également très sollicitées. Ajoutez à cela le fait que les utilisateurs continuent d’ajouter des applications et des données, cela entraîne finalement l’utilisation de plus de ressources système.

Le problème avec cela est que l’ordinateur ralentit progressivement et qu’il n’aura plus le même temps de réponse qu’avant. Vous avez du mal à travailler avec car cela ne ressemble tout simplement pas à la même chose. Dans de tels cas, vous cherchez des moyens d’accélérer votre ordinateur sans perdre trop de données.

Une fois que vous rencontrez des situations comme celle-ci, vous pouvez accéder à ce lien d’accélération. Ce lien vous mène à un guide qui vous explique comment accélérer votre système Linux avec quelques trucs et astuces.

C’était un article sur la façon d’installer Wine sur Ubuntu. Le vin est certainement une application populaire et utile. La possibilité d’avoir des applications Windows sur Linux est assez avantageuse et augmente la productivité de l’utilisateur.

Nous espérons que nous avons pu vous aider et que votre expérience avec Wine se passe bien.

Si ce guide vous a aidé, merci de le partager. 🙂

A lire  Comment réparer le blocage de Microsoft Word