Comment écrire et exécuter un programme C sous Linux

Voir Cacher le sommaire

Vous vous demandez comment écrire et exécuter un programme C sous Linux ?

Les langages de programmation constituent la base de tout système informatique et de toute application. Une bonne maîtrise des langages de programmation est considérée comme une compétence importante à avoir de nos jours. C’est pourquoi de nombreuses personnes apprennent plusieurs langages de programmation pour élargir leurs compétences.

L’un des langages les plus élémentaires et les plus importants à apprendre est le C. C est un langage de programmation de haut niveau sorti dans les années 1970. Il a été développé comme langage de programmation pour les systèmes d’exploitation Unix.

Il existe différents environnements de développement intégrés (IDE) dans lesquels les utilisateurs peuvent s’entraîner et apprendre à coder. Cependant, les personnes qui utilisent Linux peuvent écrire du code avec C en utilisant le terminal de commande Linux. C’est assez pratique car certains IDE typiques sont assez volumineux et consomment beaucoup de ressources système.

Cet article est un guide sur la manière exacte d’écrire et d’exécuter un programme C sous Linux. Vous n’avez qu’à passer par quelques étapes simples, et vous pourrez alors commencer à écrire un programme en C.

Alors, allons-y !

Étape 1 : Installez le package Build-Essential.

Les packages Build-Essential sont des méta-packages nécessaires à votre système Linux si vous souhaitez compiler des logiciels ou des codes dans n’importe quel langage de programmation. Il contient des outils essentiels tels que des débogueurs et des compilateurs.

Pour installer les packages Build-Essential, vous devez d’abord mettre à jour vos référentiels système pour obtenir les dernières versions des packages disponibles. Vous pouvez le faire en utilisant la commande suivante.

$ sudo apt update

Après avoir mis à jour les référentiels, utilisez la commande suivante pour installer les packages Build-Essential.

$ sudo apt-get install build-essential
construire l'essentiel

Vous devriez voir la progression suivante après avoir appuyé sur Entrer et exécuter la commande.

dépendance

Étape 2 : Ecrire un programme en C.

A lire  Comment réparer une erreur d'espace disque insuffisant sur Microsoft Word

Après avoir installé les packages essentiels à la construction, vous êtes prêt à écrire et à exécuter le programme souhaité en C. Pour ce faire, vous devez utiliser l’un des éditeurs de texte du terminal Linux à votre disposition. Le plus basique est l’éditeur de texte « nano », et nous l’utiliserons. Si vous souhaitez également utiliser nano, vous pouvez entrer la commande suivante.

$ sudo nano <programname.c>
exécuter le programme c sous linux

Ensuite, vous pouvez procéder à l’écriture d’un code en C. Par exemple,

#include<stdio.h>
int main()
{
 printf(“This is an example of a C program\n”
printf(”Hello World!\n”);
printf(”Hello World!\n”);
 return 0;
}

Après avoir écrit le programme souhaité, enregistrez-le et fermez-le.

Etape 3 : Compilation du programme.

Après avoir écrit le programme, l’étape suivante consiste à le compiler. Dans le processus de compilation, le compilateur vérifie l’ensemble du programme pour les erreurs potentielles. S’il n’y a pas d’erreurs, le langage de haut niveau est converti en son code binaire équivalent que l’ordinateur peut comprendre.

Pour le Terminal, vous pouvez compiler un programme C en utilisant le compilateur gcc, qui est très simple à exécuter et à utiliser. La syntaxe d’utilisation du compilateur gcc est la suivante.

$ gcc <programname.c> -o <programname>
exécuter le programme c sous linux

En appuyant sur Entrée, vous devriez voir le Terminal le curseur passe à la ligne suivante en signe d’exécution réussie.

Étape 4 : Exécution du programme.

Après avoir écrit et compilé un programme C, la dernière étape du puzzle consiste à exécuter le programme que vous avez écrit. La commande que vous devez écrire pour cela est assez simple et se présente comme suit.

$ ./<programname>

En appuyant sur Entrer, vous devriez également voir que le programme que vous avez écrit a été exécuté avec succès, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous. Le programme que nous avons écrit a également été exécuté avec succès et nous avons obtenu le résultat souhaité.

exécuter le programme c sous linux

Ce sont les étapes sur la façon d’écrire et d’exécuter un programme C sur un terminal de commande Linux. Alternativement, il existe également d’autres moyens d’exécuter des programmes C sous Linux.

A lire  Comment réparer l'erreur Impossible de trouver le projet ou la bibliothèque sur Excel

Méthodes alternatives.

Comme mentionné ci-dessus, les programmeurs utilisent généralement des IDE de code pour écrire et compiler des programmes dans n’importe quel langage de programmation. L’un des IDE les plus utilisés de nos jours est le code Visual Studio développé et fourni par Microsoft. Bien qu’il appartienne à Microsoft, il fournit des versions de Visual Studio Code prises en charge par Linux pour les utilisateurs potentiels de Linux.

Si vous souhaitez utiliser Visual Studio, vous pouvez le télécharger en utilisant ce lien.

Il existe d’autres IDE tels que CodeBlocks et Eclipse également disponibles pour le développement de logiciels en C. Cependant, ces IDE sont généralement utilisés pour développer de grands projets. Les autres IDE incluent Dev C++, CLion, Codelite et NetBeans. Ce sont tous des IDE C viables que vous pouvez choisir d’utiliser sous Linux.

Comme nous parlons de langages de programmation et de C en particulier, examinons ce que sont les scripts shell. Les scripts shell sont de minuscules blocs de code qui hébergent certaines commandes. Ceux-ci peuvent être pré-construits et également créés par les utilisateurs eux-mêmes.

Considérez un cas où vous devez écrire une chaîne de certaines commandes à plusieurs reprises tout en faisant votre travail. Il peut s’avérer ennuyeux de les écrire à plusieurs reprises. C’est là que les scripts shell peuvent être utiles.

Vous pouvez écrire un script shell dans lequel toutes les commandes que vous utilisez lors de la répétition sont incluses. Ensuite, vous pouvez simplement utiliser le nom du script et les commandes seront exécutées automatiquement. Simple. Si vous voulez en savoir plus sur les scripts shell et sur la façon dont vous pouvez les écrire, cliquez sur le lien et cela vous mènera à un guide complet.

A lire  Comment réparer les défilements vers le haut par lui-même sur iPhone

Dans cet article, nous avons vu comment écrire et exécuter un programme C sous Linux. Nous avons mentionné deux façons, qui sont le terminal de commande et les IDE que vous pouvez utiliser pour programmer en C. L’apprentissage des langages de programmation vous permet d’en savoir plus sur le fonctionnement des ordinateurs et sur le fonctionnement des applications que nous utilisons sous l’interface utilisateur.

Nous espérons que nous pourrons vous aider à comprendre les étapes nécessaires et que vous vous amusez maintenant à coder en C. Pour d’autres questions, veuillez nous en informer dans les commentaires ci-dessous.

Si ce guide vous a aidé, merci de le partager. 🙂