Comment créer et exécuter un script shell sur Ubuntu 20.04

Voir Cacher le sommaire

Vous vous demandez comment créer et exécuter un script shell sur Ubuntu 20.04 LTS ? Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut !

Les terminaux de commande permettent à leurs utilisateurs d’effectuer leurs tâches en tapant et en exécutant quelques lignes de commandes. Bien qu’il ait ses utilisations, il existe des cas où vous devrez peut-être répéter certains processus.

Dans de tels cas, retaper les mêmes commandes encore et encore peut s’avérer fastidieux. C’est là qu’interviennent les scripts shell.

Les scripts shell sont des fichiers contenant une séquence de commandes. Lors de l’exécution d’un script shell, le contenu du script est exécuté dans l’ordre dans lequel il est écrit. Ces scripts peuvent être exécutés comme n’importe quelle autre commande dans le Terminal.

Si vous souhaitez apprendre à créer et à exécuter un script shell sur Ubuntu 20.04 LTS, vous êtes au bon endroit. Nous allons passer en revue les méthodes pour créer un script shell et plusieurs façons de les exécuter à partir du terminal de commande.

Alors sans plus tarder, commençons !

Création d’un script shell – Méthode 1 : Utilisation de la CLI.

La création d’un script shell dans Ubuntu est un processus simple et peut être effectuée en utilisant à la fois les méthodes CLI et GUI.

La méthode CLI utilise l’éditeur nano et vous permet de créer et d’enregistrer le fichier dans le confort de votre fenêtre Terminal.

Il convient de noter que nous utilisons Ubuntu 20.04 LTS avec les privilèges root. Cependant, cette méthode peut également être utilisée pour d’autres versions d’Ubuntu.

A lire  Comment réparer les touches de curseur ne fonctionnant pas sur Excel

Suivez ces étapes pour créer un script shell sur Ubuntu :

  1. Commencez par ouvrir le Terminal de commande. Le raccourci est Ctrl + Autre + J.
  2. Tapez ensuite la commande suivante dans le Terminal :
$ sudo nano <file name>.sh

Cela ouvrira un fichier texte dans l’éditeur de texte nano. Vous devriez voir un écran comme indiqué dans l’image ci-dessous.

fichier de test
  1. Les scripts shell existent au format « .sh ». Pour vous assurer que votre fichier texte est enregistré en tant que script shell, tapez ce qui suit au début du fichier.
#!/bin/bash

Ou

#!/bin/sh

Cela permet au fichier d’être interprété comme un script bash ou shell.

  1. Ensuite, tapez les commandes que vous souhaitez exécuter dans le script. Notez que les commandes seront exécutées séquentiellement.
GNU nano
  1. Enfin, enregistrez le fichier en appuyant sur Ctrl + X. L’éditeur vous demandera d’enregistrer le fichier. Taper Oui et appuyez sur Entrer.

À présent, vous devriez maintenant avoir créé avec succès un script shell sur votre système. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, vous pouvez essayer la méthode GUI mentionnée ci-dessous.

Création d’un script shell – Méthode 2 : Utilisation de l’interface graphique.

Si la méthode précédente semble difficile à suivre, vous pouvez essayer la méthode GUI.

Cette méthode utilise l’éditeur de texte basé sur l’interface graphique par défaut.

Suivez ces étapes pour créer un script shell.

  1. Commencez par cliquer sur le « Afficher les candidatures » bouton.
afficher les candidatures
  1. Ensuite, accédez à la barre de recherche et tapez « éditeur de texte ».
éditeur de texte
  1. Cliquez sur le premier résultat. Cela devrait ouvrir un fichier, comme indiqué dans l’image ci-dessous
exécuter un script shell sur ubuntu
  1. Dans le fichier texte, tapez les commandes que vous souhaitez exécuter en tant que script shell.
Document sans titre
  1. Une fois que vous avez écrit toutes les commandes, enregistrez le fichier à l’emplacement souhaité. N’oubliez pas de nommer le fichier comme <filename>.sh pour s’assurer qu’il est enregistré en tant que script shell.
exécuter un script shell sur ubuntu

Si vous avez correctement suivi les étapes, vous devriez maintenant avoir créé un script shell dans Ubuntu. Il ne reste plus qu’à apprendre à le faire fonctionner.

A lire  6 façons de rendre une image plus claire sur iPhone

Exécution d’un script shell.

Lors de l’exécution d’un script shell sur Ubuntu 20.04 utilise le terminal de commande, il existe plusieurs méthodes pour y parvenir. Nous couvrirons toutes les méthodes pertinentes pour vous assurer que vous êtes prêt à exécuter des scripts shell de plusieurs manières.

La première méthode pour exécuter un script shell sur Ubuntu utilise le $chmod commande. C’est aussi la méthode la plus courante pour exécuter un script shell.

Suivez ces étapes pour exécuter un script shell à l’aide de $chmod commande:

  1. Tout d’abord, ouvrez le Terminal de commande. La touche de raccourci est Ctrl + Autre + J.
  2. Une fois ouvert, tapez la commande suivante :
$ sudo chmod +x <filename>.sh
ligne de commande

Lors de l’exécution, cette commande accordera à votre shell les privilèges d’exécution du script.

  1. Enfin, tapez ce qui suit pour exécuter le script :
$ ./<file name>.sh

Si vous avez suivi les étapes correctement, le script devrait avoir été exécuté avec succès. Si cette méthode ne fonctionne pas, continuez à lire.

Une autre méthode que vous pouvez utiliser pour exécuter un script shell sur Ubuntu consiste à utiliser la commande bash. Pour exécuter le script shell, procédez comme suit :

  1. Commencez par ouvrir le Terminal de commande. Le raccourci est Ctrl + Autre + J.
  2. Une fois ouvert, tapez la commande suivante :
$ sudo bash <file name>.sh
exécuter un script shell sur ubuntu

Cela devrait afficher la sortie des commandes dans le script.

exécuter un script shell sur ubuntu

Si les méthodes précédentes ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer d’exécuter le script shell à l’aide de la commande sh. Pour exécuter le script shell à l’aide de la commande sh, procédez comme suit :

  1. Tout d’abord, ouvrez le Borne de commande. La touche de raccourci est Ctrl + Autre + J.
  2. Tapez ensuite la commande suivante :
$ sudo sh <file name>.sh

Lors de l’exécution de cette commande, vous devriez voir la sortie du script dans la fenêtre du terminal.

exécuter un script shell sur ubuntu

Bien que les scripts shell puissent vous faciliter la vie en vous permettant d’exécuter plusieurs commandes, leur processus d’exécution est également sujet au problème de la répétition des commandes.

A lire  Correction : Chrome Remote Desktop ne fonctionne pas sous Windows 11

Vous pourriez vous retrouver à répéter la commande de script shell au cas où vous auriez besoin d’exécuter le script encore et encore. Heureusement, il existe un moyen de contourner cela. Vous pouvez éviter d’écrire la commande longue en la remplaçant par un alias. Apprendre à créer un alias peut vous faire gagner du temps à long terme.

Ceci termine notre guide sur la création et l’exécution d’un script shell sur Ubuntu 20.04 LTS. Nous avons couvert les méthodes de création d’un script shell, ainsi que les méthodes de son exécution. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.

Si ce guide vous a aidé, merci de le partager. 🙂