Trouver les bons investisseurs

Il existe différents types d’investisseurs qui n’interviennent pas au même stade de développement du projet. Il est essentiel de bien connaître leurs spécificités pour savoir à qui vous adresser.

Les différents profils d'investisseurs

Les organismes publics (amorçage)

Il est ici question d’un prêt d’honneur, généralement à taux zéro, accordé au porteur de projet en personne. Ce montant sera utilisé en tant que complément d’apport personnel, nécessaire pour emprunter un premier montant à la banque (le prêt d’honneur est généralement soumis à un emprunt bancaire).

Les plus connus sont BPI France, Réseau Entreprendre,... Tous sont majoritairement financés par des organismes publics (Caisse des Dépôts, Conseil Régional, etc.) et des banques partenaires. Le risque est particulièrement élevé.

Les business angels (amorçage)

Aussi appelés « investisseurs providentiels », ce sont des particuliers (ou réseaux) qui investissent personnellement dans un projet pour lequel ils souhaitent apporter leurs connaissances en plus de leurs capitaux. Leur principal objectif est donc de mettre leur savoir, carnet d’adresse et/ou autres connaissances au service d’un bénéfice financier ultérieur. Ils investissent souvent au moment des échéances fiscales (décembre et juin).

Les fonds d'investissement (toutes phases)

Ils constituent les sources de financement les plus répandues. Ils sont financés par les particuliers et les entreprises, via des produits financiers définis (actions, assurances, obligations, etc.). Chaque fonds a ses propres caractéristiques, selon son type de ressources, son positionnement en termes de secteurs d’activité, de maturité des sociétés dans lesquelles ils investissent, ou autres spécificités.

Ainsi on distingue quatre grandes catégories de fonds :

  • Le capital risque, pour la phase d’amorçage des entreprises innovantes (ils apportent également leur expérience, carnet d’adresses, etc.) et pour conquérir les marchés ;
  • Le capital développement, pour conquérir les premiers clients et pour accélérer la croissance des entreprises déjà en place sur leur marché ;
  • Le capital transmission et le capital retournement, le premier pour les sociétés qui souhaitent financer l’acquisition d’une autre entité, le second pour les entreprises en difficulté nécessitant des capitaux et/ou moyens humains.

phases intervention investisseurs entreprises

Identifier les investisseurs intéressés

Chaque investisseur a ses propres critères pour sélectionner un projet à financer. Un investisseur se base sur son expérience, sa capacité d’investissement, ou encore ses préférences. Il est important que les investisseurs auxquels vous vous adressez comprennent votre business.

En fonction de votre business plan, vous vous tournerez vers les investisseurs les plus à mêmes de financer votre projet.

Dans un article paru le 16 novembre 2016 dans le journal Capital, certains des principaux investisseurs français sont interrogés sur la manière dont ils investissent. Tous abordent leurs secteurs ou types de projets de prédilection pour investir.

Cartographie des principaux fonds de capital risque français

 

Comment se faire repérer par les bons investisseurs ?

Le crowdfunding

Le crowdfunding vous permet de vous faire remarquer par un investisseur (les fonds d’investissement et les business angels mettent en place des veilles actives sur ce type de plateformes). Certaines plateformes comme Wiseed sont notamment spécialisées dans l’investissement.

Les concours et autres challenges

Les concours et autres challenges visant à récompenser les projets entrepreneuriaux les plus audacieux, innovants, écologiques... Ces concours peuvent être supervisés par des acteurs publics, des fonds de placement, un groupement de business angels ou encore des entreprises privées.

Les aides nationales, régionales et locales

Les aides nationales, régionales et locales constituent des solutions plus facilement accessibles, dans la mesure où la prise de contact se fait aisément. Il vous faudra ensuite constituer un dossier répondant aux critères de l’attribution de l’aide. Plusieurs annuaires existent avec les différentes aides.

Les plateformes de business angels

Les plateformes de business angels mettent en relation des porteurs de projets et des business angels. Ce service est proposé sous différentes offres, dont une sous forme d’offre d’appel généralement gratuite (pour les porteurs de projets). Par exemple, le réseau « Angel Investment Network » propose divers profils d’investisseurs.

Merci de partager nos contenus :


Découvrez également :