Quels outils pour convaincre les investisseurs ?

Quels outils pour convaincre les investisseurs ?

Vous croyez fermement en votre idée, vous avez préparé votre projet pour les investisseur et défini votre besoin de financement. Vous êtes convaincu que votre projet sera une réussite et vous vous tournez vers les investisseurs adaptés à votre projet.  

Vous décrochez un premier rendez-vous. Votre dossier est impeccable, votre pitch parfaitement rôdé. Les investisseurs vous reçoivent et vous écoutent. Quels outils pour les convaincre d’investir dans votre projet ?

Le dossier de présentation

Le dossier de présentation peut se faire sous différentes formes, en fonction de la nature de votre projet, des attentes des investisseurs ciblés, des critères à remplir pour obtenir une aide,...

L’executive summary résumera le projet et permettra aux investisseurs d’en évaluer le potentiel, la crédibilité et la faisabilité. Les documents annexes serviront à évaluer la due dilligence, pour mesurer le risque. Le tout doit être cohérent et ne rien cacher.

Le business plan

Le business plan, document incontournable de toute levée de fonds. Il comprend une première partie « littéraire » décrivant le projet, sa genèse, etc. et une seconde partie chiffrée présentant toutes les prévisions financières (plan de financement). Mettez-vous à la place de l’investisseur ! On trouve presqu’autant de business plans différents que de projets mais l’objectif est toujours le même : expliquer en quoi votre projet apporte une valeur ajoutée par rapport à ce qui existe sur le marché ?

Le pitch

Le pitch, ou présentation orale, vous permettra en un temps limité, de convaincre les investisseurs que votre projet est meilleur que les autres ; qu’il présente un potentiel solide pour trouver son marché et ainsi devenir très rapidement rentable. Ne cachez rien à vos interlocuteurs, il ne s’agit pas d’embellir la réalité car ils sauront démêler le vrai du faux. Quels messages clés voulez-vous faire passer ?

Privilégiez une forme dynamique, avec des slides peu chargées et percutantes ! Prenez le temps de tester votre présentation sur des proches avant le Jour J afin de vous assurer que les explications sont claires.

Un regard extérieur

Pour vous assurer de la clarté de votre présentation, présentez votre projet à vos proches auparavant. Ils vous aideront à prendre du recul sur votre projet. 

Vous pouvez profiter de l’expérience de conseillers qui vous servent de guide dans la recherche de fonds. Certaines plateformes feront le travail à votre place, en échange d’un forfait et d’un pourcentage du montant levé. Les conseillers quant à eux vous aideront à vous poser les bonnes questions et vous donneront leur avis sur votre présentation et autres démarches. Cependant ils ne vous diront jamais d’adapter votre offre (ce qui est souvent nécessaire) et représentent un coût certain (d’autant plus dans une situation de besoin de fonds).

PARTAGEZ L'ARTICLE

SUIVRE IMBRIKATION


Découvrez également :

Trouver les bons investisseurs
X