Pourquoi exploiter et valoriser les données dans mon entreprise ?

D’après le cabinet IDC, seules 40% des données disponibles au sein des entreprises sont réellement exploitées. La valorisation des données de votre entreprise et leur interconnexion avec des données externes, vous apportent des avantages économiques et vous procurent une longueur d’avance par rapport à vos concurrents. Leur exploitation est cruciale pour votre entreprise.

Quels bénéfices tirer d'une stratégie data ? 

Une stratégie data peut prendre différentes formes, à commencer par centraliser les différentes données disponibles dans l’entreprise afin de les rendre accessibles à chacun. Il faut ensuite développer des applications spécifiques qui s’appuient sur l’exploitation de vos données… Le point commun de toutes les actions d’une stratégie data est de transformer les données en informations, pour améliorer les performances de votre entreprise et de ses salariés.  

Parmi les avantages à la mise en place d'un data management :

  • Des prises de décisions plus rapides et éclairées

Une stratégie data réussis rend possible l'analyse en temps réel des données, provenant des différents services de votre entreprise. Elle automatise la sélection d'informations pertinentes et les met en valeur. Elle les rend compréhensibles et lisibles, pour faciliter et accélérer les prises de déicisions. Pour ce faire, la data visualisation est un outil qui s'appuie sur une représentation visuelle des données. Elle permet à chacun de mieux les mémoriser et d'en comprendre plus facilement leurs intérêts et impacts. 

  • Optimiser vos processus métiers et vos activités

L’analyse des données collectées facilite l’identification des axes d’amélioration pour gagner en compétitivité et donc en rentabilité. Cette analyse permet la mesure en temps réel de l’efficacité des process mis en œuvre, et fait gagner du temps à qualité égale.

Il est ainsi possible de réduire ses coûts et donc d’augmenter sa marge. Que ce soit, en prévoyant des opérations de maintenance ou un changement d’outillage avant la survenue d’un incident, en optimisant les dépenses commerciales et marketing grâce à un démarchage plus pertinent, en étudiant l’impact d’une évolution de la politique d’achat, en réorganisant certains procédés industriels, etc.

Le fait de rendre accessibles à chacun selon ses besoins, des données provenant de différents services, facilite leur collaboration. Cela fait gagner du temps à l’entreprise. Cette collaboration accrue permet une meilleure compréhension du métier de chacun et conduit à un travail en équipe plus performant.

  • Renforcer la connaissance de vos marchés et de vos clients

En centralisant les données sur vos marchés et sur vos clients, et en les mettant à jour fréquemment, voire en les enrichissant, vous améliorez votre connaissance client. Ce qui vous donne la capacité de mieux répondre à leurs besoins et d’optimiser votre ciblage commercial.

Vous identifiez des opportunités nouvelles et développez de nouveaux produits ou services répondant aux besoins de vos clients actuels.

Votre connaissance client est également un élément clé pour trouver de nouveaux clients. Vous identifiez des cibles ayant des besoins similaires à vos clients actuels.

Enfin, vous pouvez aisément améliorer votre offre et l’enrichir avec l’ajout de fonctionnalités différenciantes répondant aux attentes de vos clients. Vous augmentez la valeur ajoutée de votre offre et vous vous différenciez de la concurrence sans rentrer dans la guerre des prix.

  • Nouveaux business models

Si votre activité se prête à la collecte de données, et dans le respect des règlementations en vigueur, vous pouvez revendre vos données à d’autres entreprises pour les aider à optimiser leur prospection commerciale.

La collecte et l’analyse de données rendent également possible le passage à de nouveaux modèles économiques comme la facturation à l’usage.

Avec la mise en place d’une stratégie data efficace et le déploiement d’outils pour concrétiser l’exploitation de vos données, vous augmentez votre chiffre d’affaires, vous gagnez en compétitivité et vous prenez de l’avance sur vos concurrents. Pour déployer une stratégie de data management dans votre entreprise, découvrez nos conseils méthodologiques.

 

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