Panorama : Les outils pour gagner en productivité et pour favoriser le télétravail

Panorama : Les outils pour gagner en productivité et pour favoriser le télétravail

La digitalisation des entreprises a entraîné ces dernières années des modifications dans les habitudes de travail des salariés. De nombreux outils sont apparus pour encourager l’apparition de bonnes pratiques et améliorer la productivité des entreprises.

Quels outils en ligne pour gagner en productivité et faciliter le travail collaboratif ?

Ces outils sont pour la plupart proposés en SaaS, accessibles en ligne depuis tous les types de supports (ordinateur, tablette, smartphone, etc.). Le marché comporte un nombre très important d’acteurs, aussi bien des entreprises comme Google proposant des suites complètes d’outils que des petites entreprises qui se lancent avec une offre très spécifique.

Les outils présentés dans ce panorama sont ceux visant à favoriser le travail collaboratif, à limiter les tâches liées à la gestion quotidienne de l’entreprise, ainsi que les outils généraux permettant de développer l’entreprise.

 

Il existe également de nombreuses solutions destinées à des métiers spécifiques, non recensées dans ce panorama (par exemple : outils pour le développement commercial, la gestion des clients et du marketing, ou ceux pour gérer les salariés, les recrutements et l’évolution des carrières).   

Les bénéfices pour les entreprises

Les outils en ligne pour plus de collaboration

Les outils en ligne présentés rendent possible la collaboration entre les salariés : ceux travaillant sur des projets communs, et ceux exerçant des fonctions similaires au sein de l’entreprise et travaillant sur des projets et secteurs différents. Ils favorisent le partage de connaissances.

Ils permettent des modifications en temps réel de documents par plusieurs personnes, la synchronisation des données, facilitent la gestion des projets (suivi de plannings, de budgets, de calendriers, etc.). Les délais fixés sont plus facilement respectés et chacun sait à qui s’adresser pour chaque tâche du projet.

Les outils centralisent les différentes informations et en donnent l’accès à toutes les personnes concernées, quel que soit leur emplacement.

Les outils en ligne pour favoriser le télétravail

Cet accès aux données en temps réel à toutes les personnes autorisées favorise le télétravail. Le télétravail est pratiqué en France par 29% des salariés, qui travaillent hors de leur domicile environ 7 jours par mois. La pratique du télétravail est encouragée par les pouvoirs publics et est amenée à se développer dans les années à venir.

Pour travailler dans de bonnes conditions, un salarié en télétravail doit avoir accès à différents types de ressources :

  • Accès à la messagerie à distance
  • Accès aux logiciels nécessaires pour effectuer le travail à distance (logiciels de traitement de texte, etc.)
  • Accès aux documents internes de l’entreprise (rapports, images, vidéos, etc.)
  • Permettre le transfert des fichiers, le partage de documents…
  • Accès aux informations internes sur l’entreprise, possibilité de communiquer aisément avec ses collègues…

L’utilisation d’outils en ligne permet de faciliter le déploiement du télétravail dans tous les types d’entreprises, tout en prenant en considération la sécurité des informations échangées.

Les outils en ligne pour gagner du temps

Les outils présentés dans ce panorama font gagner du temps aux salariés puisqu’ils permettent de supprimer les tâches répétitives et fastidieuses, supprimer la perte de temps liée à l’organisation de rendez-vous, de centraliser les informations et de les présenter de façon visuelle et attractive pour faciliter les prises de décisions…

Ces outils permettent également d’optimiser l’organisation interne de l’entreprise et plus particulièrement celle des réunions en supprimant les réunions inutiles, en les préparant davantage en amont et en favorisant l’interaction et l’implication de tous les participants. Selon une étude réalisée par Doodle, le coût des réunions inutiles dans le monde représente 541 milliards de dollars en 2019 pour les entreprises.   

Nous avons utilisé nos outils internes de collecte et d'analyse de données web pour identifier les entreprises actives sur ce marché. Si vous souhaitez obtenir la liste des entreprises présentes sur le marché dans un tableur, téléchargez le fichier via le formulaire ci-dessous.  

Cliquez ici pour télécharger le panorama au format PDF. 

Liste gratuite des entreprises

Téléchargez la liste des entreprises et leur site internet au format Excel.

PARTAGEZ L'ARTICLE

SUIVRE IMBRIKATION


Découvrez également :

X