Panorama du marché de la Silver Economie en France

Panorama du marché de la Silver Economie en France

Le marché de la silver économie, ou marché de l’or gris désigne tous les produits et services destinés aux personnes âgées. Il s’agit d’un marché qui est destiné à croître dans les années à venir, en lien avec le vieillissement de la population.

Le marché de la silver économie est estimé entre 85 et 100 milliards d’euros en France, et pourrait représenter entre 96 et 130 milliards d’euros en 2020.

Panorama Silver Economie

 

 

 

Consulter l'image en grand format

Les faits : un vieillissement de la population

  • Augmentation du nombre de personnes âgées : en 2015, on comptait 15 millions d'individus âgés de plus de 60 ans en France et l'INSEE estime qu'ils seront plus de 20 millions en 2030
  • Allongement de l'espérance de vie : les prévisions estiment que l'espérance de vie des femmes va passer de 84,8 ans aujourd'hui à 91,1 ans en 2060 et celle des hommes de 78,4 à 86 ans en 2060. Le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans sera multiplité par 4 d'ici 2050
  • Augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes : multiplié par 2 d'ici 2040 avec une forte volonté de la part de ces personnes de rester à domicile. 

Cette modification de la société française est un défi et une opportunité pour les pouvoirs publics et les entreprises françaises.

Les enjeux du marché

  • Améliorer le confort et le bien-être au quotidien des personnes âgées (dépendantes ou non) en proposant des produits adaptés à leurs capacités et contraintes, en adaptant les logements et en augmentant leur sécurité, en imaginant des solutions pour leur mobilité, etc. 
  • Lutter contre l'isolement en aidant à maintenir un lien entre les personnes âgées et leurs familles, proches, voisins, amis et en facilitant la rencontre avec des inconnus
  • Proposer des solutions pour faciliter le suivi médical des personnes âgées (améliorer les diagnostics, limiter les déplacements, simplifier la gestion des différents intervenants médicaux) 
  • Proposer des expériences adaptées aux séniors (loisirs, voyages, etc.)  

Les acteurs en place sur le marché de la Silver Economie

Le marché de la Silver Economie est un marché hétéroclite qui s'adresse à la fois aux personnes âgées dépendantes, à celles en bonne santé, aux jeunes retraités et aux aidants. Ce sont des cibles commerciales ayant des attentes et besoins différents. 

Des acteurs variés sont positionnés sur le marché de la Silver Economie : des fabricants de produits, des prestataires de services, des collectivités locales, des entreprises informatiques, des agents immobiliers, assureurs et avocats, des installateurs de domotique, etc.

On distingue sur le marché les entreprises spécialement créées autour d'offres dédiées aux personnes âgées et celles plus grand public ayant développé de nouvelles offres adaptées à ces cibles. 

Pour classer les entreprises dans ce panorama, nous avons considéré comme critère principal la cible auxquelles elles s'adressent. Nous avons utilisé nos outils internes de collecte et d'analyse de données web pour identifier les entreprises actives sur ce marché.

Cliquez ici pour télécharger le panorama au format PDF. 

Liste gratuite des entreprises

Téléchargez la liste des entreprises et leur site internet au format Excel.

PARTAGEZ L'ARTICLE

SUIVRE IMBRIKATION


Découvrez également :

Le marché du recyclage
X